La 11ᵉ édition du Festival international de cinéma de Kinshasa (FICKIN) aura lieu du 2 au 6 octobre 2024 dans plusieurs lieux culturels de la capitale. Le thème de cette édition est “la Jeunesse au cœur de l’économie du cinéma”. Ainsi, cette édition vise à soutenir les jeunes talents qui sont de futurs producteurs et distributeurs du cinéma congolais.
La 11e édition du FICKIN aura lieu du 2 au 6 octobre à Kinshasa, la capitale de la RDC @Photo Droits tiers.
Depuis plus d’une décennie, cet événement met en lumière la production cinématographique africaine, avec un focus particulier sur la République démocratique du Congo. Au-delà des projections de films venus des quatre coins du monde, le FICKIN offre une véritable plateforme d’échanges professionnels. Chaque année, les ateliers, conférences et rencontres entre cinéastes durant l’événement visent à renforcer l’industrie du cinéma en RDC.
D’ailleurs, comme à son habitude, le festival a déjà proposé le programme “Pré-Fickin”. Il consiste à projeter des films dans les quartiers périphériques de Kinshasa et dans les universités, pour toucher un public plus large et diversifié.
Cette 11ᵉ édition, qui se déroulera du 2 au 6 octobre 2024, s’annonce comme une opportunité exceptionnelle de découvrir et de soutenir les jeunes talents grâce à des initiatives comme Fickin Industry, tournées vers l’avenir du cinéma local. Car, d’après les organisateurs, ce sont eux des futurs producteurs et distributeurs congolais.