Cinq mois après l’annulation de sa visite en Hongrie, dans le cadre de la tournée qu’il effectue dans quelques pays européens, le président Félix Tshisekedi est arrivé dimanche à Budapest pour une mission officielle de trois jours. Une occasion pour les deux pays de renforcer leurs relations bilatérales.
Félix Tshisekedi en visite officielle de trois jours à Budapest @Photo Droits.
La visite de Félix Tshisekedi ne doit rien au hasard. En déplacement à Budapest sur invitation des autorités hongroises, le président congolais va signer des accords de coopération pour le renforcement des relations diplomatiques et économiques entre la Hongrie et la RDC.
Arrivé dimanche dans l’après-midi, Félix Tshisekedi a échangé dans la soirée avec le Premier ministre hongrois, Viktor Orbàn, lors d’un dîner privé. En plus du chef du gouvernement, Félix Tshisekedi rencontrera également son homologue Sulyok Tàma.
Cette visite revêt un caractère diplomatique important car la Hongrie préside pour 6 mois, depuis le 1 juillet 2024, le Conseil de l’Union européenne. La Hongrie et la RDC ont prévu de signer des accords pour favoriser les investissements hongrois dans l’agriculture et les infrastructures en République démocratique du Congo, a précisé la présidence congolaise.
Annoncé au mois de mai dernier, Félix Tshisekedi avait reporté sa visite suite au bombardement du site de déplacés de Lushanga qui avait causé plusieurs morts dans le Nord-Kivu par la rébellion pro-rwandaise du M23.