Le Direct
Radio

La Ceni Kadima s’active à parachever le processus électoral

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déposé mercredi, son rapport annuel au bureau de l’Assemblée nationale. Le président de l’institution, Denis Kadima a conduit une délégation auprès de Vital Kamerhe, le chef de la Chambre basse du Parlement, afin de faire le point sur les avancées électorales et les défis restants à relever.

Par Patrick Mputu

Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale recevant le rapport annuel de la CENI @Photo Droits tiers.

publié le 27 septembre 2024 à 05:06:00

Les échanges ont permis aux animateurs de la centrale électorale de dresser le bilan des réalisations obtenues au cours de la dernière année, marquée par quelques progrès malgré un contexte financier tendu. Toutefois, le document détaille les avancées mais aussi les préoccupations majeures liées au fonctionnement de cette institution d’appui à la démocratie.

Cependant, la question du financement du processus électoral a dominé les discussions. Comme l’a souligné M. Kadima, les moyens manquent encore pour parachever le processus crucial pour assurer la stabilité démocratique du pays. “Avec l’appui du gouvernement, tout est fin prêt pour organiser les élections à Yakoma et Masimanimba. Nous attendons les derniers réglages avant d’avancer sur Masisi et Rutshuru”, a-t-il précisé. Les deux parties ont également évoqué l’état d’avancement du processus électoral tout en abordant les questions pendantes, notamment celles liées aux défis logistiques et financiers. « Maintenant qu’il y a une nouvelle équipe en place à la tête de l’Assemblée nationale, il était important de faire le point à mi-parcours de notre mandat », a commenté le n°1 de l’autorité électorale.

Le patron de la Chambre basse du Parlement, a, pour sa part, apporté des précisions sur la situation des conseillers communaux. Vital Kamerhe a fait savoir que le dossier évolue bien au niveau du gouvernement pour leur prise en charge. Par ailleurs, il a insisté sur l’importance de doter la CENI des moyens nécessaires afin d’achever le reste du processus électoral. L’objectif, poursuit-il, est d’éliminer les incohérences observées dans certaines municipalités.

– Le financement, un enjeu crucial –

Kamerhe et Kadima se sont accordés sur la nécessité de garantir un financement adéquat pour la bonne marche des prochaines élections. Sans cela, ont-ils reconnu, les efforts entrepris risqueraient d’être ralentis, voire compromis. Il est donc urgent de lever les fonds nécessaires pour éviter toute dichotomie dans la prise en charge des municipalités encore en attente.

Ainsi, VK a réitéré l’engagement de son institution à soutenir la CENI dans la finalisation du processus. Toutefois, il a laissé entendre que l’unité des efforts institutionnels est primordiale pour renforcer la démocratie congolaise.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Environnement

L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.