Bruxelles n’a pas apprécié la peine de mort infligée à son ressortissant Jean-Jacques Wondo. Pour exprimer son mécontentement, la Belgique a convoqué lundi l’ambassadeur congolais en poste dans la capitale belge.
Bruxelles n’a pas apprécié la peine de mort infligée à son ressortissant Jean-Jacques Wondo. Pour exprimer son mécontentement, la Belgique a convoqué lundi l’ambassadeur congolais en poste dans la capitale belge.
La condamnation à mort de l’expert militaire belge par la justice congolaise pour participation à une tentative de coup d’État suscite une crise diplomatique qui risque de tendre les relations entre la Belgique et le Congo-Kinshasa. Lors d’un entretien téléphonique dimanche 15 septembre avec son homologue congolais, Hadja Lahbib, la cheffe de la diplomatie belge a fustigé le non respect de la défense lors du procès Wondo, avant de rappeler l’opposition « absolue » de la Belgique à la peine de mort.
Entretien avec mon homologue congolaise pour exprimer ma vive inquiétude suite au jugement à l’encontre de Jean-Jacques Wondo. J’ai insisté sur l’opposition absolue de la Belgique à la peine de mort. Le droit à la défense doit toujours être respecté, a posté sur X, la ministre des Affaires étrangères de la Belgique.
Le professeur Bob Kabamba de l’université de Liège estime que le président Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon. Le politologue spécialiste de l’Afrique cité par “La Libre” parle d’une dérive dictatoriale du pouvoir de Tshisekedi qui a conduit à la sentence prononcée contre M. Wondo.
Une convocation d’ambassadeur, ce n’est pas banal. Le message est fort et clair. Cette condamnation à mort de Jean-Jacques Wondo est une ligne rouge franchie par le pouvoir congolais. C’est un rappel évident. Les bonnes relations dont se prévaut sans cesse Félix Tshisekedi avec les plus hautes autorités belges ne l’autorisent pas à faire n’importe quoi, s’est-il offusqué.
Bob Kabamba explique que la convocation de l’ambassadeur de la République démocratique du Congo par les Affaires étrangères belges était devenue une nécessité pour interpeller le régime Tshisekedi embarqué sur une pente dangereuse qui mène, selon lui, à des pires dérives dictatoriales.
Vendredi 13 septembre en fin de journée, le verdict est tombé dans le procès sur la tentative de coup d’État du 29 mai dernier. Condamné à mort, Jean-Jacques Wondo, l’expert militaire belge débarqué à Kinshasa à l’invitation de plus hautes autorités en février 2024 pour “humaniser” les services de renseignement, indique la presse belge, est considéré comme le cerveau de cette aventure.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |