Le Direct
Radio

Kosovo/attaque de Banjska : 45 personnes inculpées pour terrorisme

Quarante-cinq personnes ont été inculpées pour terrorisme, a annoncé mercredi la justice du Kosovo, près d’un an après les affrontements meurtriers entre forces de l’ordre kosovares et un commando paramilitaire serbe lourdement armé dans le monastère de Banjska.

publié le 11 septembre 2024 à 13:48:00

Ces hommes parmi lesquels figure le leader présumé du commando, Milan Radoicic, “sont accusés de menace à l’ordre constitutionnel, de terrorisme et de blanchiment d’argent”, a précisé le procureur Naim Abazi, en charge de l’enquête sur les évènements du 25 septembre 2023.

Au cours de l’enquête, nous avons saisi des véhicules blindés, de l’argent obtenu de façon illégale, ainsi que plus de 1.250 armes, a-t-il ajouté.

Dans la nuit du 24 au 25 septembre 2023, un policier kosovar avait été tué et un autre blessé dans une explosion à l’entrée du village de Banjska, à 15 km de la frontière serbe.

Les hommes soupçonnés d’être à l’origine de l’explosion, un groupe paramilitaire composés de Serbes lourdement armés, s’étaient peu après retranchés dans un monastère de l’Eglise orthodoxe serbe.

Dans l’assaut des forces de l’ordre kosovares contre le groupe, trois de ses membres, tous des Serbes du Kosovo, ont été tués, trois autres arrêtés. Les autres ont fui, dont Milan Radoicic, depuis arrêté en Serbie.

Ces violences avaient relancé un cycle de tensions entre le Kosovo et la Serbie.

“L’enquête sur cette affaire a été parmi les plus complexes que le parquet ait jamais eu à mener”, a ajouté M. Abazi lors d’une conférence de presse, saluant la coopération avec “les meilleurs services nationaux et internationaux”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Environnement

L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.