Le Direct
Radio

Kisenge Manganèse et Blue sloy s’associent pour exploiter l’or

Kisenge Manganèse et Blue sloy mining (BSM), deux sociétés minières, ont signé un contrat de partenariat devant faciliter l’exploitation de l’or dans les concessions de Kisenge Manganèse. L’opération a été supervisée par le ministre du Portefeuille.

Par Alexis Emba

Le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa entouré des membres de ces deux sociétés à l’issue de la séance de travail ayant abouti à la signature d’un contrat de partenariat @Photo Droits tiers.

publié le 20 septembre 2024 à 05:10:00

La signature du contrat de joint-venture entre les deux parties est intervenue mardi après une séance de travail avec le patron du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa. Elle constitue une preuve tangible que le ministre poursuit, sans relâche, la mission lui confiée par le président de la République et la Première ministre, celle de relancer toutes les entreprises du Portefeuille afin d’en faire un levier important du développement économique du pays.

La délégation du comité dirigeant de Kisenge Manganèse conduite par le président du conseil d’administration, a salué l’accord de ce contrat obtenu sous le leadership du ministre du Portefeuille. Le manager de BSM, John Zhhng, a précisé que sa société intervient non seulement dans le secteur minier , mais également dans la gestion de l’environnement. Il s’est dit très satisfait des échanges fructueux entre son entreprise et la société minière Kisenge Manganèse.

Le même sentiment a été partagé par Mbengele Thamuk et Yannick Sosongo, respectivement président du conseil d’administration et directeur général de Kisenge Manganèse. Ils sont restés optimistes pour le redressement de cette entreprise publique grâce aux partenariats qu’ils sont en train de négocier.

« C’était une circonstance de signature du contrat de partenariat pour l’exploitation de l’or dans les concessions de Kisenge Manganese. Cela s’inscrit dans la suite logique de la vision du chef de l’Etat de faire du Congo-Kinshasa un pays prospère et développé. Kisenge est une entreprise qu’il faut déterrer parce qu’elle est restée pendant plus de 20 ans sans plus fonctionner. Et aujourd’hui, il faut absolument trouver des partenaires avec qui nous pouvons remettre cette société en exploitation. Voilà pourquoi, sous le leadership du ministre du Portefeuille, nous avons pu signer ce contrat de joint-venture », a expliqué le PCA.

M. Mbengele Thamuk se veut rassurant quant à la relance des activités de Kisenge Manganèse. « Pendant plus d’une année, nous nous sommes mis à travailler pour trouver des partenaires qui peuvent nous apporter les capitaux nécessaires non seulement pour résorber la charge sociale et surtout pour réhabiliter et acquérir de nouveaux équipements. Dans plus au moins 6 mois, Kisenge Manganese ne sera plus l’ombre d’elle-même. Les efforts sont perceptibles. De plus en plus, nous arrivons à désintéresser le personnel impayé depuis 20 ans. Nous pensons qu’avec l’exploitation qui va reprendre, le personnel pourra retrouver le sourire », a-t-il promis.

De son côté, le directeur général de Kisenge Manganese a fait savoir que le comité dirigeant ne ménage aucun effort pour l’effectivité des partenariats gagnant-gagnant et la création de l’emploi. « Nous nous inscrivons dans cette logique pour essayer tant soit peu, d’apporter notre pierre à l’édifice. Nous allons le faire avec des partenaires tant publics que privés pour relancer la société commerciale Kisenge Manganèse », a indiqué M. Sosongo Yannick , numéro un de Kisenge Manganèse.

Depuis sa nomination au Portefeuille, Jean-Lucien Bussa déploie toute son énergie pour redresser toutes les entreprises publiques. Ce vent de relance souffle désormais à la Miba, à la Cimenterie nationale (CINAT), à la Gecamines, Congo Airways pour ne citer que ces entreprises. Il s’agit là des actions palpables qui prouvent que le ministre s’inscrit inlassablement dans l’exécution du programme d’actions du gouvernement Judith Suminwa en lien avec la vision du président de la République.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Justice

Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus cibles.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.