La République démocratique du Congo se prépare à accueillir la 26e édition du Championnat d’Afrique des nations de handball féminin prévue du 27 novembre au 7 décembre prochain. A cet effet, le gouvernement congolais dissipe tous les doutes à moins de trois mois de l’organisation pour la première fois sur le sol congolais de cette compétition.
Les Léopards dames seniors de handball lors des XIIIes Jeux africains à Accra au Ghana @Photo Droits tiers.
En clair, la CAN 2024 senior dames de handball s’inscrit parmi les priorités de l’exécutif. Lors de la dernière réunion du gouvernement, la cheffe de l’exécutif, Judith Suminwa a instruit au ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu de suivre de très près le dossier lié à l’organisation de ce tournoi, surtout de tout mettre en œuvre pour permettre à la RDC d’organiser le tout premier Championnat d’Afrique des nations de handball féminin.
Depuis quelques mois, un comité d’organisation de cette compétition continentale a été mis en place. Il est chapeauté par le vice-président de la Fédération de handball de la RDC, Adonis Ngambani. La CAN senior dames de handball se déroulera dans les deux gymnases du Stade des Martyrs de Kinshasa. Il ne reste plus qu’à les adapter aux normes de ce sport, avec notamment la pose d’un parquet bien adapté.
– La FEHANDRDC recourt au CNJF –
La réussite de l’organisation des 26e Championnat d’Afrique des nations de handball féminin est plus qu’un objectif de la Fédération de handball de la RDC. Pour y parvenir, la FEHANDRDC veut requérir de l’expertise du Comité national des IXes Jeux de la Francophonie organisés à Kinshasa en 2023.
Concrètement, le président de la Fédé congolaise de handball, Amos Mbayo a échangé avec le directeur du CNJF pour solliciter son savoir-faire et son accompagnement dans l’organisation de cette CAN de handball séniors dames 2024.
Les IXèmes Jeux de la Francophonie restent pour nous Congolais une référence dans l’organisation des grands événements. Et nous avons voulu nous servir de cette expertise locale pour réussir l’organisation de cette première CAN que la RDC va organiser, toutes disciplines confondues, avait déclaré Amos Mbayo, le président de la FEHANDRDC.
De son côté, Isidore Kwandja a apprécié la démarche entreprise par la Fédération de handball de la RDC surtout dans le but de permettre au pays d’abriter un jour la Coupe d’Afrique des nations de football. “Je remercie le président de la Fédération de handball de la RDC pour son approche. Nous avons la chance d’avoir un président de la République qui tient au sport et qui veut organiser une CAN de football en RDC. L’organisation de cette CAN de handball est l’occasion pour notre pays de prouver au monde qu’il est capable d’organiser la CAN de football. Voilà pourquoi nous devons réussir à bien l’organiser”, a confié le directeur du CNJF.