Le Direct
Radio

“Kimia…”, une exposition sur les fantômes du passé colonial

La salle d’exposition de l’Institut français accueillera du 14 novembre au 21 décembre “Kimia, leurs échos persistent encore”, une exposition photographique signée Mustache. Cette exploration visuelle aborde de manière conceptuelle et symbolique les rémanences de la colonisation au Congo. Avec une approche mêlant critique sociale et réflexion poétique, l’artiste utilise la métaphore des fantômes pour illustrer l’impact subtil mais permanent de cet héritage historique sur la société congolaise.

Par Grady Mugisho

publié le 24 septembre 2024 à 04:06:00

Le vernissage, prévu le jeudi 14 novembre à 18h30, sera une première immersion dans cette exposition singulière. À travers une série d’œuvres visuelles et installatives, Mustache se penche sur la mémoire collective du peuple congolais, évoquant des cicatrices historiques qui, bien qu’invisibles à l’œil nu, continuent de marquer profondément les structures politiques, sociales et culturelles du pays.

Au-delà d’une simple dénonciation, “Kimia, leurs échos persistent encore” propose un dialogue entre passé et présent, permettant à chacun de mieux comprendre la profondeur et la complexité de l’héritage colonial. “Le passé continue de façonner le présent mais Kimia” est une exposition qui encourage la prise de conscience en suggérant que “Leurs échos persistent encore”, peut-on lire dans le document de presse. Ce retour sur les traces fantomatiques de l’histoire offre une occasion unique de confronter les ombres qui hantent encore la société congolaise.

L’exposition sera ouverte au public du mardi au samedi, de 10h à 17h, donnant ainsi l’opportunité de réflexion en profondeur sur un passé qui continue de façonner le futur du Congo.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Environnement

L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.