Le Direct
Radio

Journée mondiale de la rage : les professionnels de santé congratulés

Le ministre de la Pêche et élevage n’a pas dérogé à la règle. Jean-Pierre Tshimanga a, dans un message adressé à la population congolaise, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la rage célébrée le 28 septembre de chaque année, félicité les professionnels de santé pour le travail abattu dans le souci de soulager les souffrances de la population face à la rage qui ravage en République démocratique du Congo.

Par Alexis Emba

Le ministre de la Pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga, a adressé un message à la population congolaise à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la rage célébrée le 28 septembre de chaque année @Photo Droits tiers.

publié le 28 septembre 2024 à 13:08:45

“Je salue et félicite de vive voix les professionnels de la santé humaine, de la santé animale et de l’environnement qui s’activent à soulager les souffrances de la population congolaise face à la rage qui tue une personne toutes les dix minutes, surtout les enfants de moins de 15 ans”, a déclaré le ministre Tshimanga.

Le numéro un de la Pêche et élevage a encensé les efforts du gouvernement soutenus par les partenaires internationaux, particulièrement la FAO, l’OMS, la Croix rouge, le Breakthough Action, Afrohun, lesquels s’évertuent à chercher des voies et moyens nécessaires pour faciliter l’élimination de cette pathologie mortelle dans le pays d’ici 2033.

A l’occasion, il a rendu un vibrant hommage au chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui, selon lui, ne ménage aucun effort pour promouvoir l’initiative “couverture santé universelle” afin de permettre à chaque citoyen de bénéficier des services de santé dont il a besoin sans que cela ne puisse impacter l’enveloppe pécuniaire du ménage.

Le ministre Tshimanga a fait remarquer que cette vision corrobore avec le programme d’actions du gouvernement dirigé des mains de maître par la Première ministre, Judith Suminwa, celui de disponibiliser les vaccins et les immunoglobulines antirabiques de qualité sûrs et abordables sur l’ensemble du pays.

Le membre de l’exécutif a, par ailleurs, exhorté toute la population à ne pas céder aux rumeurs et aux désinformations propagées sur les réseaux sociaux qui n’ont d’autres intentions que des visées politiques pour annihiler les efforts de l’État visant à placer les Congolais dans des conditions idéales de vie. Pour cette année, la 18e édition est célébrée sous le thème : “Briser les frontières de la rage”. Il rappelle à toutes les parties prenantes, l’importance de mutualiser les connaissances pour mettre hors d’état de nuire ce fléau.

– Le PANLIRA évalué –

En marge des festivités, les experts des ministères sectoriels ( Pêche, Santé, Environnement) ont évalué lors d’un atelier le Plan d’actions national de lutte intégrée contre la rage humaine transmise par les chiens (PANLIRA). Dr Yenga, le directeur de lutte contre les maladies animales au ministère de la Pêche, a présenté l’objectif de la rencontre, se limitant à évaluer le document élaboré depuis 2021, mais qui peine à être mis en œuvre. Il s’agit d’identifier le goulot d’étranglement qui s’érige en barrière pour entraver la mise en œuvre de ce plan, a-t-il dit.

“Notre souci est de réaliser une couverture vaccinale à hauteur de 70% au niveau national d’ici 2033”, a détaillé Dr Yenga. Les résultats attendus, a-t-il spécifié, permettront de mener le lobbying auprès des partenaires et même au niveau du gouvernement en vue de l’atteinte de l’objectif assigné.

Ce plan, a rappelé Yenga, a été élaboré à la demande de la communauté internationale qui a voulu qu’au regard de la menace que représente la rage que chaque pays puisse échafauder une stratégie de riposte.

Dr Gaston Amzati, le coordonnateur national du Centre d’urgences pour la lutte contre les maladies animales transfrontalières (ECTAD/FAO), a, de son côté, soutenu que les travaux s’inscrivent dans le cadre des activités prévues durant trois jours pour sensibiliser la communauté nationale sur la prévention et le contrôle de la rage. Le toubib a souligné que le choix de ce thème éloquent est significatif à plus d’un titre car il y a la nécessité d’aller au-delà de la norme et de franchir des limites qui empêchent de parvenir à l’élimination de la rage. “Nous devons dépasser le statu quo afin d’atteindre notre objectif défini dans le document, celui de couvrir une vaccination à hauteur de 70% sur l’ensemble du pays d’ici 2033”, a-t-il développé.

Le monde entier célèbre la Journée mondiale de lutte contre la rage qui coïncide avec le jour d’anniversaire de la mort de Louis Pasteur, créateur du vaccin antirabique. Elle est essentiellement dédiée à la mobilisation de la communauté nationale et internationale sur la prévention et le contrôle de ce fléau.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Environnement

L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.