Illicocash Ligue 1, les listes des joueurs attendues au plus tard le 1er octobre
Les 25 clubs engagés à la 30e édition du championnat d’élite, Illicocash Ligue 1, sont obligés de transmettre au plus tard le 1er octobre prochain la liste des joueurs retenus pour la saison 2024-2025 ainsi que le staff technique. L’annonce a été faite mardi par la Ligue nationale de football (Linafoot).
Par Dan Kalala Kalambay
Un duel opposant un attaquant de Lupopo à un joueur de V.Club au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la saison 2023-2024 du championnat d’élite de la Ligue 1 @Photo Linafoot.
publié le 25 septembre 2024 à 13:14:03
En plus, les équipes doivent indiquer pour chaque joueur le numéro de son dossard et de sa licence, comme précise le communiqué signé par le secrétaire général adjoint de la Linafoot, Antoine Luzizila Mbala. Cette décision est parmi les innovations reconnues dans le cadre du nouveau deal entre l’organisateur du championnat et son partenaire Rawbank avec son produit Illicocash.
Elle vise donc à mettre fin aux différents cas litigieux ainsi qu’aux nombreux contentieux rencontrés lors de précédentes éditions du championnat. Le coup d’envoi de l’Illicocash Ligue 1 pour l’exercice 2024-2025 est prévu le week-end du 5 octobre 2024.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus cibles.