La Ligue nationale de football et son partenaire – Rawbank avec son produit Illicocash, ont annoncé lundi 9 septembre, avoir revu à la hausse la cagnotte du vainqueur de la 30e édition du championnat national d’élite de la République démocratique du Congo.
Par Dan Kalala Kalambay
De gauche à droite le président de la Linafoot, Bosco Michel Mwehu, le membre du CONOR de la FECOFA, Innocent Kibundulu ainsi que les représentants d’Illicocash lors du point de presse sur l’annonce de la cagnotte du championnat national d’élite, Illicocash Ligue 1 @Photo Droits tiers.
publié le 10 septembre 2024 à 11:42:00
Dans le cadre du nouveau deal, une augmentation de 50% a été consentie par rapport aux récompenses des éditions précédentes. Pour la saison 2024-2025, l’équipe qui sera sacrée championne d’Illicocash Ligue 1, va empocher une dotation majorée à cent cinquante mille dollars américains (150 000$). Aussi, les autres clubs engagés percevront une quote-part du sponsor officiel, a rassuré Bosco Michel Mwehu, le président du comité de gestion de la Linafoot.
L’organisateur espère que ces dotations serviront au développement du football au pays. Mwehu a, par ailleurs, souligné qu’elles s’inscrivent dans la stratégie de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), la Linafoot et Illicocash, d’augmenter la valeur commerciale du championnat d’élite de la RDC.
– Des innovations pour la saison 2024-2025 –
Plusieurs autres innovations ont été dévoilées pour la nouvelle saison. Il s’agit en premier lieu de la billetterie. La vente de billets se fera essentiellement de manière électronique. Les tickets seront exclusivement vendus via l’application Illicocash, question d’avoir le contrôle du public surtout éviter les éventuels actes de violences dans les stades.
Nous avons observé beaucoup de choses les saisons écoulées et nous pensons que la meilleure façon de pouvoir participer à la sécurisation des matchs ainsi que des recettes, est que les billets soient vendus par téléphone pour limiter suffisamment les actes de fraude et de tricherie. Le moyen le mieux adapté aujourd’hui est de se souscrire à l’application mobile Illicocash, a fait savoir Bosco Michel Mwehu.
La Linafoot va également innover avec le prix de “l’homme du match”, lequel sera désigné à la fin de chaque rencontre du championnat d’Illicocash Ligue 1. “Il y aura aussi le prix de l’homme du match. Il sera pris en charge par Illicocash. Les saisons passées, cela ne se passait qu’à Kinshasa. Mais, cette fois-ci, c’est dans toutes les villes où se joueront les matchs d’Illicocash Ligue 1 pour encourager les joueurs de performer davantage sur le terrain”.
De plus, il y aura seulement 60 arbitres qui vont officier les matchs du championnat. Ces officiels seront habillés par Illicocash. En outre, la Linafoot dit avoir entamé le processus de digitalisation de rapport des arbitres centraux et des commissaires au match pour l’homologation de résultats de différentes rencontres.
Nous voulons que deux ou trois jours seulement après qu’une rencontre a été jouée, nous ayons les homologations de résultats de manière à permettre aux clubs de rappeler s’il y a une erreur afin d’être corrigée. Les officiels auront 30 minutes après la rencontre pour faire le rapport qui sera accueilli dans une plateforme de la Linafoot parce que nous voulons copier ce qui se fait au niveau de la CAF, a-t-il rassuré.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.