Le football congolais fera sa rentrée à partir du 27 septembre avec du changement. Le championnat national d’élite de la Linafoot, Illicocash Ligue 1, va passer pour la saison 2024-2025 à 26 clubs au lieu de 20.
Le football congolais fera sa rentrée à partir du 27 septembre avec du changement. Le championnat national d’élite de la Linafoot, Illicocash Ligue 1, va passer pour la saison 2024-2025 à 26 clubs au lieu de 20.
La date avait été cochée de longue date. Le 12 septembre, le Comité de normalisation de la la Fédération congolaise de football association a, à travers une correspondance adressée à la commission de gestion de la Ligue nationale de football, prévenu qu’il n’y aura pas de relégation que des montées parce que tous les clubs, qu’il s’agisse du championnat d’élite et ceux de la Ligue 2, n’ont pas joué le même nombre de match, question de leur accorder les mêmes chances au classement final.
A cet effet, la décision du CONOR de la FECOFA est justifiée par le déséquilibre numérique dans les zones de développement de la Ligue 2 qui ne favorise pas l’homogénéité du championnat. Cette décision fait donc le bonheur des équipes comme l’Oc Renaissance, Céleste Fc, Sa Majesté Sanga Balende, Us Panda, Js Groupe Bazano relégués puis maintenus.
Ainsi, l’Illicocash Ligue 1 se disputera dans le même format en deux phases (classique et play-offs) avec deux groupes constitués de treize clubs au lieu de dix. L’instance faîtière du football national a, par ailleurs, recommandé à l’organisateur de considérer le critère de cumul des points enregistrés les trois avant-dernières saisons afin de désigner le 13e club du deuxième groupe.
En outre, le CONOR de la FECOFA envisage d’instaurer une Super League avec 14 meilleurs de deux groupes la saison 2025-2026 tandis que les autres joueront la Ligue 1 avec un nombre réduit des clubs et l’actuelle Ligue 2 fera objet des réformes.
Si la commission de gestion de la Linafoot met peu de temps pour élaborer et publier un calendrier, le début de l’Illicocash Ligue 1 est prévu le week-end du 27, 28 et 29 septembre 2024. La compétition sera ainsi à sa 30e édition.
Groupe A : As Simba, As Malole, Cs Don Bosco, Fc Tanganyika, Fc Saint Eloi Lupopo, Fc Blessing, Fc Lubumbashi sport, Js Groupe Bazano, Sa Majesté Sanga Balende, TP Mazembe, Us Tshinkunku, Us Panda B52 et Ts Malekesa.
Groupe B : Ac Kuya sport, As V.Club, Ac Rangers, Af Anges verts, Aigles du Congo Fc, Oc Bukavu Dawa, Dauphin noir, DCMP, Étoile du Kivu, Fc Céleste, Maniema union, Fc New Jack et Oc Renaissance.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Depuis la nouvelle du décès de Dikembe Mutombo, les hommages ne cessent d’affluer de la part de grandes personnalités politiques en République démocratique du Congo. La députée nationale, Henriette Wamu s’est fendue d’un très beau témoignage sur le basketteur congolais considéré comme un humanitaire dans l’âme de son vivant au regard de son implication dans plusieurs missions caritatives d’envergure.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |