Le Direct
Radio

Huit acteurs primés pour l’exécution des piliers du PCD à Mont-Ngalula

L’Union nationale des jeunes acteurs du changement (Unajac/ Asbl) a attribué de prix à huit acteurs qui se sont démarqués dans l’exécution des piliers stratégiques du Plan communal de développement de Mont-Ngalula, une municipalité située à l’ouest de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

Par Alexis Emba

Les participants à la remise des prix aux huit acteurs qui se sont démarqués dans l’exécution des piliers stratégiques du PCD/Mont-Ngalula @Photo Droits tiers.

publié le 28 septembre 2024 à 12:54:21

Les lauréats ont séduit l’association grâce à leur implication pour le développement de la commune dans différents domaines : numérique, bonne gouvernance, entrepreneuriat et environnement ainsi que gestion des déchets. Lors de la remise des prix, le PCA de l’Unajac/Asbl, Lengisa Joslin, a apprécié l’exécution des axes stratégiques du Plan communal de développement par les acteurs administratifs, les jeunes entrepreneurs…, après l’accompagnement du processus par son organisation.

Nous sommes très contents des premiers résultats du Plan communal de développement de Mont-Ngalula que nous accompagnons dans la mise en œuvre, s’est-il frotté les mains, lors de la cérémonie.

Lengisa a souligné que l’occasion était belle pour présenter le “success story” de différents projets dans les secteurs sus-mentionnés. À travers l’appui de l’Unajac/Asbl, la commune de Mont-Ngafula s’est inscrite dans la démarche de placer la communauté au centre de toutes ses actions pour impulser le développement à la base, a-t-il ajouté.

Le bourgmestre de la commune de Mont-Ngalula a, de vive voix, salué le soutien de l’association ayant permis de déceler les maux qui entravent le développement de sa municipalité, notamment l’insécurité, l’assainissement et les érosions et autres. “Sur base du Plan communal de développement, la municipalité est en train d’avancer”, a reconnu M. Lumbu Malamba Séverin, démontrant qu’avec l’appui de l’Unajac/Asbl, la commune aide les citoyens à s’impliquer davantage dans la vision du chef de l’État qui veut toujours implémenter le développement au niveau de la base.

De son côté, Mme Friederike Fuhlrott, la représentante de l’ambassade d’Allemagne, a salué le projet institué par l’Unajac/Asbl, lequel met en exergue les axes stratégiques pour le développement cités ci-haut. Elle a promis l’accompagnement de son pays pour la pérennisation de ce genre d’initiative.

L’activité s’inscrivait dans le cadre de la deuxième édition du projet “Congo Mboka Na nga”, mis en oeuvre depuis 2020. Il vise à placer l’homme au centre du processus de développement. Depuis 2022, avec le soutien de Misereor, l’Unajac/ Asbl a mis en place un projet d’accompagnement des entités territoriales décentralisées à l’élaboration des Plans communaux de développement dont Mont-Ngalula a servi de commune pilote. Le projet a permis de produire le Plan communal de développement de cette municipalité dont les résultats ont séduit l’assistance.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Environnement

L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.