En visite officielle depuis dimanche en RDC, l’assistante du haut commissaire pour les Réfugiés chargée de la protection, a effectué mardi un déplacement dans l’est du pays en compagnie de la représentation locale du HCR.
En visite officielle depuis dimanche en RDC, l’assistante du haut commissaire pour les Réfugiés chargée de la protection, a effectué mardi un déplacement dans l’est du pays en compagnie de la représentation locale du HCR.
Le but est de constater de visu, de palper du doigt les réalités sur la problématique des réfugiés et d’y apporter des solutions. “Je me rends à Bunia en Ituri et plus tard à Goma au Nord-Kivu pour connaître à fond la situation des réfugiés. Et je vais rencontrer des déplacés internes et des réfugiés”, a glissé Mme Ruvendrini Menikdiwela, lors d’un point de presse à Kinshasa.
La haut fonctionnaire a précisé que sa visite s’inscrit dans le cadre de la familiarisation des opérations de l’agence en RDC. Ok, a-t-elle détaillé.
Peu avant son voyage dans l’Ituri Mme Ruvendrini a rencontré la Première ministre, Judith Suminwa et le VPM de l’Intérieur, Jacquemin Shabani. Les deux rencontres avec les autorités congolaises, a-t-elle affirmé, ont été cordiales et fructueuses. Elle a noté le soutien manifeste du gouvernement congolais dans tous les efforts humanitaires déployés non seulement par le HCR, mais aussi par la communauté internationale. “Les programmes implémentés par le HCR au profit des réfugiés pour y apporter des solutions, sont très importants”, a assuré Judith Suminwa.
L’assistante du haut commissaire en charge de la protection n’a pas caché sa satisfaction, louant la collaboration avec les dirigeants congolais. “Au nom de notre haut commissaire, permettez-moi de confirmer que le HCR apprécie la collaboration avec les autorités congolaises et continuera d’appuyer le pays dans la mise en place des programmes apportant des solutions aux problèmes des personnes forcées à fuir”, a réitéré Mme Ruvendrini.
A ses hôtes, elle a fait observer que le choix de ces deux régions est consécutif au taux élevé des personnes relevant du ressort du HCR. “Malheureusement, faute de temps, nous ne saurons visiter toutes les régions du pays. Nous avons seulement priorisé ces deux provinces vu le nombre des réfugiés qu’elle regorge. Cependant, nous aimerions aussi aller dans d’autres régions pour voir la situation des déplacés forcés et aussi des rapatriés ayant retourné au pays et bien intégrés et également des anciens déplacés internes qui ont pu bénéficier des mesures d’autosuffisance dans la province de Tanganyika. Et donc nous avons l’intention de revenir pour visiter les autres populations dans un avenir proche”, a-t-elle confié.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus cibles.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |