Grâce Bilola à la tête de l’AJECO pour insuffler un nouveau dynamisme
Grâce Bilola a été élue le 11 septembre nouvelle présidente de l’Association des jeunes écrivains du Congo (AJECO), lors de l’Assemblée générale élective tenue à la bibliothèque Wallonie-Bruxelles, à Kinshasa. Dans son discours de remerciement, elle a exprimé sa volonté de redonner à l’association l’éclat qu’elle mérite, en lui insufflant une nouvelle dynamique.
Par Grady Mugisho
Grâce Bilola est élue présidente de l’AJECO @Photo Droits tiers.
publié le 13 septembre 2024 à 21:45:03
Un vent nouveau semble souffler sur le paysage littéraire congolais. Après une période d’inactivité, l’heure est venue de tourner la page et l’avenir s’annonce prometteur. Mme Bilola souhaite revitaliser l’image de cette plateforme des jeunes auteurs congolais. “Aujourd’hui, nous sommes prêts à ramener l’AJECO sur le devant de la scène, non pas comme un simple club littéraire, mais comme un véritable mouvement capable de propulser la jeunesse écrivaine congolaise”, a-t-elle affirmé avant d’ajouter qu’avec son équipe, ils sont déterminés à sortir l’association de sa léthargie, pour en faire un espace bouillonnant, vibrant de créativité.
L’AJECO a toujours eu pour vocation de réunir ces jeunes plumes éparpillées et de les éveiller à l’importance de leur rôle dans la société. Sous la direction de Richard Ali, l’AJECO s’est affirmée, fédérant les jeunes écrivains autour d’une passion commune, utilisée comme un outil pour transformer la perception de la société congolaise. “Richard Ali, ancien président, et son équipe ont su redonner une nouvelle vie à cette association à un moment où la jeunesse congolaise avait du mal à se faire entendre dans une scène littéraire alors assoupie, presque stagnante”, a-t-elle rappelé.
Cette vision a été pérennisée sous la présidence de Céléna Ngoie, qui a marqué de son empreinte le passage à la tête de l’association. Aux côtés de Lemarc Bamenga, Bonheur Mutumba, Divine Mokwaka et Pat Le Guru, l’équipe dirigeante a donné un élan décisif à cette aventure des passionnés. Aujourd’hui, la nouvelle présidente de l’AJECO hérite d’une structure solide, mais le défi qui l’attend reste de taille.
Grâce Bilola est éditrice des éditions Mesdames, conteuse et rédactrice chez Elesa Masolo et journaliste. À l’image de ses prédécesseurs, elle s’engage à porter haut les couleurs de la jeune littérature congolaise, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour la génération montante.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus cibles.