Le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Katemb Kashal, a plaidé pour un partenariat entre les entrepreneurs chinois et congolais pour le développement de la chaîne de valeur en République démocratique du Congo, lors du Forum économique RDC-Chine tenu à Beijing, le mardi 3 septembre 2024.
Le directeur général de l’ARSP, Miguel Katemb Kashal, intervenant lors du Forum économique Chine-Afrique à Beijing. @Photo Droits tiers.
Intervenant à l’occasion, le gendarme de la sous-traitance congolaise a rassuré de l’accompagnement de l’Etat congolais et surtout de la volonté ferme du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à promouvoir ce partenariat gagnant-gagnant dans le secteur de la sous-traitance.
« Une fois que vous vous associez aux nationaux, vous bénéficiez de l’accompagnement de l’Etat congolais, je tiens à féliciter certaines sociétés chinoises qui s’associent aux nationaux et qui bénéficient déjà de l’accompagnement de l’État à travers l’ARSP », a-t-il précisé.
Miguel Kashal a fait savoir que l’objectif du président Félix Tshisekedi est de développer également les Petites et moyennes entreprises (PME) car ces dernières assurent le développement d’un pays.
L’objectif du président de la République, c’est aussi le développement des PME, car les PME développent la nation. L’objectif sur le long terme, c’est le partenariat entre les entrepreneurs nationaux et chinois dans le secteur minier et l’argent de ce partenariat doit être transféré dans le secteur non minier afin de pouvoir développer les autres secteurs. La RDC est vraiment ouverte pour ce partenariat et le chef de l’Etat tient à ce que ce partenariat soit gagnant-gagnant , a ajouté Kashal.
La RDC a pris part à la 9e édition du Forum sur la coopération Chine-Afrique ( FOCAC) tenue à Beijing en Chine. Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi était accompagné d’une forte délégation composée des ministres, des gouverneurs de provinces et des mandataires des entreprises publiques.
Dans le même ordre d’idées, 54 États africains ont pris à ces assises dont 46 chefs d’État ont spécialement effectué le déplacement de Beijing où s’est écrit un nouveau chapitre de l’amitié entre les peuples chinois et africains.