Huit ans après sa création, l’Autre vision du Congo (AVC) célèbre un parcours exceptionnel jalonné de défis, de résilience et d’engagement pour un Congo prospère et démocratique. Sous la houlette de son initiateur, Me Didier Budimbu, le parti allié de l’UDPS continue de s’imposer dans le gotha politique congolais.
Didier Budimbu, chef de file du parti Autre vision du Congo (AVC), actuellement ministre des Sports @Photo Droits tiers.
A la tête de l’administration du parti depuis 2021, Maître Magloire Kasongo, a adressé un message de reconnaissance et de détermination à tous les militants, cadres et sympathisants. « Cette journée est spéciale car nous commémorons un évènement grandiose de notre histoire. Le 3 septembre 2016, l’AVC est né avec une vision et un idéal fermement ancrés dans la conviction de faire autrement la politique », s’est-il réjoui.
En réalité, l’AVC se distingue par son approche novatrice et son engagement à rompre avec les pratiques politiques archaïques. « Notre parti demeure debout, avec des militants de conviction et loyaux disséminés à travers la République, prêts à poursuivre pérennement le combat pour l’émergence du Congo de génération en génération », a souligné Maître Kasongo. Cette persévérance, a-t-il poursuivi, enracinée dans la foi en un changement pour le Congo, a permis au parti de franchir des étapes historiques, notamment en soutenant activement la victoire du président Félix Tshisekedi en 2019 et sa réélection en 2023.
Aux yeux du secrétaire général de l’AVC, cette huitième bougie est également l’occasion de rendre hommage aux pères fondateurs du parti, dont la résilience et le dévouement continuent d’inspirer les nouvelles générations de militants. « Nous saisissons cette occasion pour témoigner notre fidélité et notre détermination à poursuivre ce noble combat à vos côtés », a-t-il souligné, tout en appelant les militants à célébrer la journée comme un symbole d’espoir, de persévérance et de renaissance. Une véritable sagesse.
Pour Maître Kasongo, l’histoire de la formation politique de l’élu de Kasangulu est intimement liée à celle du peuple congolais, dont la quête de liberté et de démocratie s’est souvent écrite dans le sang et les larmes. « L’AVC s’est rallié au peuple congolais mobilisé derrière l’UDPS pour susciter un électrochoc et enclencher un processus démocratique porté par la volonté populaire », a-t-il rappelé. L’homme de droit laisse entrevoir un avenir encore plus prometteur pour sa famille politique.
D’ailleurs, la vision, le leadership et la noblesse du combat de Didier Budimbu (actuel ministre des Sports), attirent des foules vers Autre vision du Combat. Il a un bel ancrage dans l’opinion, voilà pourquoi en 8 ans d’existence, le parti déborde d’adhérants. Pas seulement à Kinshasa, la capitale, siège des institutions mais aussi en provinces. Pour preuve, l’un de ses pions est actuellement à la tête du Kongo central, l’une des provinces qui soutiennent l’économie du pays mais d’abord la première productrice du pétrole.