Le président Tshisekedi a parcouru jeudi soir, la situation générale du pays avant de donner des orientations stratégiques aux responsables de quatre principales institutions de la République lors de la première réunion interinstitutionnelle. Autour des animateurs de l’Assemblée nationale, du Sénat, du gouvernement et du Conseil supérieur de la magistrature, le chef de l’État a évalué les secteurs clés de la vie nationale à savoir : l’économie, l’éducation, la santé, ainsi que la justice.
Félix Tshisekedi, président de la RDC, autour des dirigeants de principales institutions de la République @Photo Droits tiers.
Sur le plan économique, le premier citoyen a réaffirmé sa détermination à dynamiser l’économie nationale. Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a précisé que l’accent a été mis sur la baisse du taux directeur de la Banque centrale du Congo (BCC), comme levier essentiel pour stimuler la croissance. Cette mesure, jugée fondamentale, vise à rendre les conditions financières plus favorables pour les entreprises locales et à encourager les investissements dans divers secteurs.
Dans le domaine de l’éducation, le garant du bon fonctionnement des institutions a insisté sur la nécessité de finaliser la gratuité de l’enseignement de base, un engagement phare de son règne (mise en œuvre depuis le 1er quinquennat). « La gratuité de l’enseignement de base doit être totalement parachevée », a relayé le chef de la Chambre basse du Parlement dans son compte-rendu.
Aussi, la santé publique a été également un point central des discussions. Le numéro 1 du Congo-Kinshasa a mis en avant la prévention comme un pilier fondamental du système de santé congolais. Cette approche préventive est vue comme une stratégie clé pour réduire la charge des maladies et améliorer le bien-être de la population. Selon le speaker de l’Assemblée nationale, « le président de la République a donné des orientations claires sur la prévention, un aspect essentiel pour un système de santé résilient ».
– Vers une justice équitable pour tous –
La réforme du système judiciaire a été longuement abordée lors de la réunion. Le magistrat suprême a placé le curseur sur le parachèvement des réformes en cours afin de garantir une justice équitable pour tous les citoyens. « Les réformes dans le secteur de la justice doivent être parachevées afin que nous ayons une justice équitable », a-t-il martelé. De plus, Tshisekedi a rappelé que le respect des droits et des libertés fondamentales reste une priorité de son administration.
Enfin, la situation sécuritaire préoccupante dans les provinces de l’est et de l’ouest de la RDC ainsi que le parachèvement du processus électoral dans certaines zones du pays, ont été discutés. Le commandant suprême a renouvelé son engagement à restaurer la paix et la sécurité dans ces régions, tout en assurant que le processus électoral sera mené à terme dans les délais impartis.