Le Direct
Radio

Drame de Makala, la Lucha plaide pour sa participation à la commission d’enquête mixte

La Lucha, un mouvement pro-démocratie, a exprimé son souhait de participer à la commission d’enquête mixte annoncée par le gouvernement lors du récent Conseil des ministres élargi.

Par Alexis Emba

Le bâtiment de la prison centrale de Makala à Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 10 septembre 2024 à 18:37:41

La Lucha souhaite être également associée aux enquêtes afin d’assurer un suivi rigoureux et responsable, peut-on lire dans un communiqué publié mardi à Kinshasa.

Le mouvement citoyen estime que sa participation à la commission mixte constitue un signe pour garantir la transparence du processus. « Avec d’autres parties prenantes, nous veillerons à ce que les victimes obtiennent justice et réparations », ajoute le document .

L’organisation a salué, par ailleurs, l’implication du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) et de la société civile dans le processus d’enquête. La Lucha réitère son appel à des réformes urgentes du système carcéral congolais, en commençant par le désengorgement et l’amélioration des conditions de vie des détenus car, dit-elle, l’absence des mesures structurelles efficaces ne fera que perpétuer ces cycles de violence.

La prison centrale de Makala a été construite pour accueillir 1500 détenus, malheureusement à ce jour, elle abrite près de 15000 prisonniers, soit une surpopulation de presque 10 fois sa capacité. Cette situation engendre de conditions de détention beaucoup plus dégradantes marquées notamment par le manque des soins médicaux appropriés et de nourriture adéquate.

Ces conditions inhumaines ont été la cause principale de plusieurs tentatives d’évasion et d’émeutes dont celle de mai 2017 ayant coûté la vie à plusieurs détenus. Selon le bilan de la dernière évasion, le massacre de Makala fait état de 129 morts dont 24 par balles et les autres par bousculades et étouffements.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Environnement

L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.