Le Direct
Radio

Drame à Makala, le cri de cœur de Moni Della pour Mukebayi et Kabund

C’est le cri de cœur d’un ancien prisonnier de Makala qui résonne. Depuis le massacre qui a fait 129 morts à la prison centrale de Kinshasa, c’est la stupeur dans la ville. Des réactions d’indignation et de condamnation fusent de partout. Une de toutes dernières émane de Moïse Moni Della, président du parti politique de l’opposition Conservateurs de la nature et démocrates (CONADE) et coordonnateur de la Ligue internationale pour la défense des prisonniers, (LiDEP). L’homme est un habitué de l’établissement pénitentiaire de Kinshasa, et sait donc de quoi il parle.

Par Basile Muya

Le leader de CONADE, Moïse Moni Della, ancien prisonnier sous Mobutu, Kabila père et fils @Photo Droits tiers.

publié le 6 septembre 2024 à 14:59:00

En effet, c’est dans les années 80 qu’il a été arrêté et transféré à la prison centrale de Makala pour la première fois. Pendant la dictature du maréchal Mobutu, encore étudiant, Moïse Moni Della est alors l’un des porte-étendards de la jeunesse qui anime le parti de l’opposition UDPS alors en clandestinité et dont les leaders sont en relégation aux quatre coins du pays. il est arrêté et envoyé à la prison de Makala où il se retrouve avec plusieurs têtes couronnées du parti tels que Omer Kamba, futur gouverneur du Kasaï oriental ; Gilbert Kankonde, qui sera le vice-Premier ministre honoraire de l’Intérieur sous Félix Tshisekedi ; Bruno Tshibala, qui a dirigé la transition vers les élections de 2018 ; l’ancien directeur de cabinet du président Kibassa Maliba, Matthieu Mulaja ; l’ancien représentant de l’UDPS en Belgique, Corneille Mulumba ; ou les meneurs de la direction politique rénovée de l’UDPS, le professeur Mangala et Joseph Sita.

Mais l’homme a connu également la détention dans divers cachots des services de sécurité et de la police, avant de retourner à la prison centrale de Makala pendant les régimes de Laurent-Désiré Kabila comme de Joseph Kabila. Il s’agit de quelqu’un qui maîtrise bien les conditions carcérales de ce que le journaliste Stanis Bujakera appelle “l’antichambre de l’enfer”. C’est donc cet homme qui a décidé de donner de la voix après le carnage qui a fait 129 morts à Makala.

«Compte tenu du cafouillage, bidouillage et tripatouillage sur le carnage de la prison de Makala, j’exige une enquête internationale au nom de la Ligue internationale pour la défense des prisonniers, LiDEP en sigle, que je coordonne», nous-a-t-il confié. Avant de renchérir : «En attendant les résultats de l’enquête, le gouvernement par l’entremise du ministère de la Justice doit prendre exceptionnellement des mesures humanitaires pour améliorer les conditions et libérer plusieurs prisonniers qui sont mentalement et psychologiquement sous le choc suite à l’hécatombe qu’ils ont vécu. Je pense particulièrement aux prisonniers politiques que sont Mike Mukebayi et Jean Marc Kabund».

Le coordonnateur de la LIDEP justifie sa demande par le fait qu’il s’agit de personnes dont on ne peut craindre la fuite. «Ancien pensionnaire de cette prison à plusieurs reprises, j’essaie de m’imaginer ce que ça veut dire qu’être prisonnier dans cette prison aux conditions habituellement catastrophiques, et se retrouver sans courant électrique, sans eau pour boire, se laver et pour les toilettes, sans nourriture, et avec des visites interdites. C’est terrible comme tableau», a-t-il déclaré à Finance-cd.com.

C’est pour ces raisons que Moïse Moni Della lance ce cri de cœur, dans l’espoir d’être entendu par ceux qui tiennent les rênes du pouvoir.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Justice

Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus cibles.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.