Le Direct
Radio

Dossier « forages » : Mike Kasenga est-il bloqué par Mvonde ?

Trois mois déjà depuis que le PDG de la société Stever construct, Mike Kasenga, est écroué à la prison de Makala.

publié le 28 septembre 2024 à 07:44:31

Poursuivi dans le dossier « forages », il est le seul à se retrouver en prison alors que deux autres personnes impliquées aussi dans ce dossier, notamment l’ex-ministre du Développement rural, François Rubota, et celui honoraire des Finances, Nicolas Kazadi, d’ailleurs le principal accusé, sont libres et pas inquiétés.

Ses avocats s’agacent. Ses proches s’interrogent comment pendant trois mois, le procureur général près la Cour de cassation peine à démontrer le détournement qu’il colle à Mike Kasenga sur le dos d’autant plus qu’il lui est prouvé que l’argent perçu par ce dernier a servi réellement à l’achat des matériels appropriés pour les forages et qu’une centaine de stations de traitement et pompage d’eau est déjà livrée au gouvernement. Une autre centaine d’autres est en construction, selon Scooprdc.

D’après les indiscrétions parvenues à Scoop RDC, le PG Mvonde réclamerait des garanties sur l’exécution des travaux restants et leur fin. Ce qui paraît comme une porte ouverte qu’il est en train d’enfoncer car, malgré l’incarcération de son PDG, la société Stever construct poursuit la construction des forages et des stations de traitement et pompage d’eau dont une dizaine finis n’attendent que leur réception par le ministère de Développement rural.

D’ailleurs, dans une lettre parvenue à Scoop RDC et datant du 23 septembre dernier, la société Stever construct demande au ministre d’État du Développement rural, Muhindo Nzangi, de lui indiquer 34 sites où doivent être érigées les stations de traitement et pompage d’eau. Dans cette lettre, Stever construct précise que tous les matériels pour ces 34 forages sont au dépôt. Quelle garantie faut-il encore donner si les travaux de construction des forages s’exécutent ?

Puisque détournement et surfacturation ne sont pas démontrés avec preuves, pourquoi alors maintenir Mike Kasenga en prison trois mois déjà alors qu’il a un domicile fixe bien connu et que sa fuite n’est pas à craindre ? Est-ce à cause de la clameur publique qui jette des pères de famille en pâture, s’il faut reprendre les propos du président de la République, Félix Tshisekedi, qu’il est maintenu en prison ? Si Nicolas Kazadi, le principal accusé, puisque le seul qui a ordonné la sortie des fonds supposés exorbitants pour ces travaux est libre, pourquoi mettre en prison celui qui les a reçus sur base d’un contrat signé en bonne et due forme avec l’Etat congolais et qui exécute ledit contrat ? Le PG près la Cour de cassation dont on accuse dans le milieu judiciaire d’être parmi les magistrats qui ont rendu la justice congolaise malade, veut-il faire de Mike Kasenga son prisonnier personnel pour des raisons inavouées ?

L’affirmatif serait sans doute la bonne assertion qui renvoie à « Les animaux malades de la peste » de Jean de la Fontaine car, sinon comment comprendre qu’il laisse Nicolas Kazadi et les autres personnes par lui recommandées en sous-traitance dans le contrat des forages se la couler douce alors qu’elles ont une part à réaliser dans ledit contrat ? Pire, le PG Mvonde a laissé sortir du pays alors que le dossier n’est pas encore clos le patron de Solektra Sarl, une société sous-traitante de Stever construct qui doit aussi justifier la part de fonds par elle perçus. Quelle garantie a-t-il eue que ce dernier qui n’est pas Congolais va revenir au Congo ? Politique de deux poids deux mesures ; mieux la justice à deux vitesses qui prouve qu’il y a anguilles sous roche.

Tiré de Scooprdc

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Environnement

L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.