Le Direct
Radio

Deux écogardes blessés en Ituri

La direction de la Réserve de faune à Okapis (RFO) a condamné avec véhémence l’agression dont deux écogardes ont été victimes de la part d’un groupe d’individus porteurs de machettes et de fleches jeudi à Bapela, lors de leur patrouille de reconnaissance.

Les écogardes en pleine patrouille dans la forêt @Photo Droits tiers.

publié le 14 septembre 2024 à 12:07:56

La direction a déploré cet acte ignoble ayant délibérément porté atteinte à l’intégrité physique des écogardes. Cependant, elle rassure que la zone est de nouveau sous le contrôle de ses agents et la situation est redevenue calme.

Elle a promis que les auteurs de cet acte odieux ne resteront pas impunis. Ainsi, une enquête a été diligentée pour mettre la main sur ces inciviques afin de les sanctionner conformément à la loi, renseigne un communiqué publié le même jour.

Par ailleurs, la RFO réitère son appel aux autorites politico-adminitratives et coutumières, à la société civile, aux leaders d’opinion et aux jeunes quant à l’intérêt commun de protéger l’intégrité de la reserve contre les menaces sérieuses, notamment l’exploitation minière illégale, le braconnage armé, la déforestation dont elle fait l’objet.

La Nouvelle société civile congolaise de la chefferie des Babila Babombi, territoire de Mambasa, a confirmé la nouvelle, se limitant à évoquer seulement une altercation entre les orpailleurs et les écogardes dans le site minier de Bapela. “Après plusieurs disputes, les écogardes ont ouvert le feu pour disperser les orpailleurs où l’un d’entre eux a été touché par balle au niveau du pied”, a fait savoir Mendela Musa, membre de cette organisation basée à Mambasa, en Ituri. L’agression de ses écogardes est intervenue aux environs de 9 heures, heure locale à Bapela, une entité où est exploitée de manière illicite les minerais.
La réserve de faune à okapis (RFO) est une institution d’ancrage qui abrite des espèces menacées de primates et d’oiseaux et environ 5000 okapis vivant à l’état sauvage. La réserve possède également des sites panoramiques exceptionnels, dont des chutes sur la rivière Epulu en Ituri. Inscrite depuis 1996 sur la liste du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), la RFO est habitée par des populations autochtone, ce qui en fait « une aire protégée unique en son genre ». Tujenge adopte une approche participative pour atténuer les menaces liées à la destruction de ce patrimoine mondial.

« Il y avait une certaine méfiance de la population locale à l’égard des écogardes et de tous les agents de la RFO car elle croyait que leurs intérêts n’étaient pas pris en compte », se rappelle Faustin Kambale, conservateur assistant à la RFO.

D’une superficie de 13 726 km, la réserve a établi son quartier général (QG) à Epulu dans le territoire de Mambasa, pour assurer la conservation de sa biodiversité. L’ambiance au QG de la réserve est dominée par des stridulations des insectes, les piaillements de singes mélangés aux clapotis de la rivière et le bruissement des feuilles d’arbres, mais ce magnifique site est privé de son zoo, cette mini-réserve d’Okapis qui vivaient en captivité attirant les visiteurs avant d’être vandalisés, il y a une décennie, par des acteurs d’un groupe armé non étatique.

Aujourd’hui, les menaces sont toujours là : « Les braconniers qui veulent accéder aux ressources de manière illégale utilisent des armes et se transforment en Groupes armés … ils se livrent à l’exploitation illégale du bois, la commercialisation de la viande de brousse, … » déplore Confiance Mfuka, adjoint chargé des programmes et responsable du suivi et de l’évaluation au sein de l’ONG Wildlife Conservation Society (WCS) partenaire au programme Tujenge, qui coordonne la mise en œuvre des programmes d’appui à la RFO. Confiance ajoute que cela s’inscrit dans « une dynamique complexe des conflits, qu’il faut aborder de manière globale ».

Elias Lwayivweka

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Environnement

L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.