L’équipe nationale de la République démocratique du Congo démarre pied au plancher sa campagne de qualification à la CAN 2025 contre la Guinée ce vendredi 6 septembre 2024 au stade des Martyrs de Kinshasa. Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, n’a pas encore décidé quel gardien de but défendra les filets lors de cette 1ere journée du groupe H des éliminatoires de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations face au Syli National.
Les 3 gardiens des Léopards lors de la séance d’entraînement au stade des Martyrs de Kinshasa @Photo FECOFA.
Une première pour le technicien français. Sébastien Desabre dispose de trois portiers prêts à affronter les Guinéens à domicile devant le bouillant public de Kinshasa. Qui de Lionel Mpasi, Dimitry Bertaud et Timothy Fayulu gardera les cages de la RDC face à la Guinée ?
Un casse-tête pour Desabre ? Bien sûr que non puisque le sélectionneur de la RDC apprécie bien la rivalité dans son équipe. Selon lui, elle ne fait que monter “en value par rapport à l’année dernière et il y a deux ans”. Dans une interview accordée à la FECOFA, le Français a indiqué qu’avoir tous les gardiens à un excellent niveau s’avère positif pour lui.
Le poste de gardien de but est au même titre que ceux des autres joueurs, ça dépend de leur forme et de ce qu’ils peuvent apporter à la sélection … On a de la chance d’avoir 3 bons gardiens, on prépare également un quatrième, Esdras Kabamba, qui n’est pas dans le groupe aujourd’hui. Le choix sera fait avant le match … Tous les joueurs savent qu’en sélection, les places sont chères. Il y aura un gardien qui sera aligné face à la Guinée, qui ne sera peut-être pas le même contre l’Éthiopie ni plus tard contre la Tanzanie, a fait savoir Desabre.
Si la hiérarchie est respectée, Lionel Mpasi pourrait être aligné comme titulaire vendredi. Le gardien de Rodez Aveyron Fc a retrouvé la sélection après sa blessure d’une tendinite au tendon rotulien contractée en février dernier lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Cependant, Dimitry Bertaud avait fait le boulot à son absence. Le portier de Montpellier HSC était surtout irréprochable lors de deux derniers matchs des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA 2026 face au Sénégal (1-1) à Dakar et le Togo (1-0) à Kinshasa.
De son côté, Timothy Fayulu garde aussi une bonne cote au regard de ses performances avec son club de Sion Fc. Du haut de ses 1,92 m, il a un temps de jeu conséquent par rapport à ses concurrents puisqu’il a disputé 540 minutes toutes compétitions confondues.
– Une victoire face à la Guinée pour prendre la tête du groupe –
Des retrouvailles entre Congolais et Guinéens s’annoncent bouillantes vendredi dans le plus grand temple du football en RDC, sept mois après leur dernière confrontation en quarts de finale de la CAN ivoirienne. Les Léopards avaient dominé le Syli national (3-1) avec des buts de leur capitaine, Chancel Mbemba, Yoane Wissa et Arthur Masuaku sur un coup-franc magistral.
La forme actuelle de ces deux sélections complètement ragaillardies présage donc un choc pour les deux favoris du groupe H. Les fauves congolais doivent sans doute assurer leur entrée en lice avec une victoire pour prendre les commandes du groupe après le match nul et vierge entre la Tanzanie et l’Éthiopie (0-0) mercredi 4 septembre à Benjamin Mkapa stadium de Dar es-Salaam.