Le Direct
Radio

Des recettes judiciaires en hausse

L’opération de bancarisation des recettes judiciaires lancée en août par le garde des Sceaux porte déjà ses fruits.

Par Alexis Emba

publié le 24 septembre 2024 à 04:42:00

En effet, pour la période allant du 19 août au 16 septembre, le seul guichet de proximité Rawbank situé dans l’enceinte du Palais de justice, a enregistré les recettes globales de l’ordre de 444 035 880,00 FC contre 112 630 445,00 FC réalisés avant l’opération pour le mois de juin et 478 846 821,00 FC pour juillet, selon un communiqué du ministère de la Justice.

Cette performance constitue un effet palpable d’une part de la lutte contre la corruption, la concussion et le coulage des deniers publics, et d’autre part, de la volonté manifeste de maximiser les recettes comme indiqué dans la note circulaire du 27 juin 2024 relative à la bancarisation de tous les droits, taxes et redevances à percevoir à l’initiative du ministère de la Justice et garde des Sceaux.

Ce haut fait est à la fois un motif de fierté et un défi à relever pour les échéances à venir. Ce record est le résultat des réformes courageuses entreprises par Constant Mutamba depuis son arrivée à la tête du ministère.

Depuis lors, la gestion des finances reste dominée par la réalisation des excédents impulsés par la rigueur et le suivi afin de faire de ce secteur un véritable pourvoyeur contributeur au Trésor public. Adam Smith, un célèbre économiste, a déclaré que pour élever un État au plus haut degré d’opulence, il ne faut guère que trois choses : la paix, des taxes et une administration tolérable de la justice.

Le garde des Sceaux a bien compris cela et s’est investi davantage pour changer de paradigme. Annonçant les couleurs, l’homme de la Rupture a pris un train de mesures salutaires pour rendre vital ce domaine, malheureusement elles ont subi un flot de critiques au point d’attenter même à la vie physique du jeune espoir congolais.

Mais aujourd’hui, l’on se rend compte que le patron de la Justice avait raison de mener des réformes courageuses dans le but de renflouer les caisses de l’Etat afin de contribuer au développement du pays.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Environnement

L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.