Le Direct
Radio

Encore un geste de cœur de Salomon Kalonda

Un beau geste de générosité. Le sénateur Salomon Kalonda Idi Della a remis vendredi des équipements médicaux de la toute dernière technologie aux Cliniques universitaires de Lubumbashi. L’acte a été salué par le comité de gestion et le personnel médical. C’est le côté cœur de l’élu Ensemble, preuve de son altruisme mais surtout de son souci de voir nos institutions sanitaires améliorer leur prise en charge des patients.

Par Landry Amisi

Le sénateur du Haut-Katanga, Salomon Kalonda Idi Della remet symboliquement quelques matériels au docteur Assumani Nsimbo, médecin directeur des Cliniques universitaires de Lubumbashi. @Photo Ouragan.

publié le 7 septembre 2024 à 09:31:37

Encore un don qui marque les esprits. En vacances parlementaires à Lubumbashi, le sénateur du Haut-Katanga, Salomon Kalonda Idi Della a posé un geste qui restera gravé dans la mémoire du personnel médical des Cliniques universitaires de Lubumbashi. L’élu du parti de Moïse Katumbi a doté l’établissement des matériels médicaux hypersophistiqués. Dans le lot, on trouve des appareils d’anesthésie (Un outil de dernière génération qui représente une avancée scientifique majeure), appareils d’échographie, d’ECG (utilisés actuellement en Europe et aux États-Unis), des microscopes opératoires, amplificateurs de brillance, des oxymètres, des tables de dentisterie, des lits électriques, des tables d’accouchement, des spiromètres, des kits chirurgicaux, des filtres antibactériens, des guides sondes… Tout un conteneur. A cette palette, il faut ajouter de nombreux consommables de qualité supérieure. Avec ces matériels, l’impact sur «la santé et le bien-être des patients sera décisif», a assuré une pédiatre.

Au nom du corps médical, le médecin directeur des Cliniques, le docteur Assumani Nsimbo a remercié le donateur Salomon Kalonda Idi Della pour avoir pensé à la population de Lubumbashi en offrant les équipements de pointe dont avait besoin l’établissement. « Nous vous remercions pour cet acte de générosité parce que notre atout, c’est notre expertise. Et notre faiblesse, ce sont les équipements et vous avez cherché des solutions pour que notre faiblesse devienne aussi notre force. Et voilà au nom de tous mes collègues et l’ensemble du personnel de cet hôpital, nous vous promettons (nous comité de gestion des Cliniques) de gérer ces matériels en bon père de famille. Nous allons garder ces matériels pour qu’ils nous aident dans la prise en charge de nos semblables que sont nos malades », a-t-il fait savoir.

Les Cliniques universitaires de Lubumbashi demeurent la référence au pays en matière de formation. Plusieurs jeunes médecins viennent de partout au Congo pour faire la spécialisation. Le créneau (formation) a incité le sénateur Salomon Kalonda à équiper cet hôpital dont le leadership du comité de gestion en termes d’initiatives et de réalisation est à saluer. « Je pensais donner du matériel à un hôpital mais si cet hôpital n’est pas dans la formation, je crois que ça va s’arrêter », avait-il précisé. Et de rappeler que « je pensais aux Cliniques universitaires parce que vous, vous avez la charge de la formation. C’est pour moi aussi, une façon de penser à la jeunesse, à cette jeunesse qui doit apprendre. Vous vous imaginez un jeune qui doit apprendre sans pour autant avoir les matériels qu’il faut et ce serait plus compliqué. Voilà pourquoi ma petite contribution, ma modeste contribution aujourd’hui, c’est prêcher par l’exemple car sans la santé, on ne peut pas étudier, on ne peut pas travailler et même faire la politique », a-t-il averti. Le bras droit de Katumbi reste convaincu que « les agents de santé ont besoin des équipements modernes et fiables pour fournir des soins de qualité aux patients ».

Juste après la remise symbolique des matériels au comité de gestion devant les médecins, infirmiers et de nombreux professeurs, le sénateur Salomon Kalonda Idi Della a visité quelques pavillons et services pour se rendre compte de l’état, du fonctionnement de l’hôpital mais surtout de types de matériels utilisés. Après la ronde, il s’est dit satisfait, tout en exhortant le personnel médical à bien utiliser mais aussi à bien conserver les équipements reçus. Le cadre Ensemble a quitté l’hôpital sous les ovations des agents. Un médecin de l’hôpital Sendwe de passage aux Cliniques a assuré que le don de SK Della contribuera à renforcer l’accès aux soins de santé de qualité à la population de Lubumbashi.

Sachez que les Cliniques universitaires de Lubumbashi emploient 1000 agents dont 510 médecins parmi lesquels 125 spécialistes et 71 professeurs agrégés en médecine (toutes disciplines confondues) ayant été formé dans les plus grandes universités du monde. L’établissement compte 20 services. De quoi pousser le médecin directeur à se vanter diriger le plus grand hôpital du Congo-Kinshasa.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Environnement

L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.