Pas de repos pour Salomon Kalonda Idi Della à Lubumbashi. Après l’acceuil triomphal lui réservé mardi à son arrivée par la population lushoise, le sénateur du Haut-Katanga a débuté mercredi la série de rencontres avec les autorités et les différentes couches de la population.
Salomon Kalonda Idi Della lors de sa visite à SEMPIA @Photo Ouragan.
D’abord, il s’est entretenu avec le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel Kabwe. Les deux personnalités ont abordé les questions liées au social de la population. Emanation de l’Assemblée provinciale, SK Della a écouté attentivement le speaker de l’organe délibérant. Au sortir de l’audience, l’élu Ensemble a indiqué que l’échange était fructueux car guidé par les intérêts supérieurs de la population Haut-Katangaise.
Une heure aprés, il est allé présenter ses civilités à Monseigneur Fulgence Muteba, l’archevêque de Lubumbashi et président de la Conférence épiscopale nationale du Congo ( CENCO). L’élu des élus a tenu à receuillir aussi le point de vue de l’homme de Dieu sur la situation de la province. Kalonda a reçu la bénédiction du prélat avant poursuivre sa tournée. Le soir, il a retrouvé les siens à la résidence de son mentor, Moïse Katumbi Chapwe. Avec ses convives, il a partagé un repas fraternel et surtout la prière, signe de gratitude à Dieu. Le fils arraché à l’affection de sa famille est rentré au bercail.
Au troisième jour de sa visite à Lubumbashi, le sénateur Salomon Kalonda Idi Della s’est rendu jeudi au siège de la SEMPYA, la plus grande association socio-culturelle du Haut-Katanga. Une heure d’échanges avec les responsables de l’organisation autour des problèmes qui touchent la population et la province. Comme partout où il est passé, Kalonda a beaucoup écouté. Dans son rapport des vacances parlementaires, toutes ces doléances seromt reprises.
Très méthodique, SK Della tend son oreille à toutes les voix qui portent dans la province. Le cadre Ensemble est à la recherche des solutions pour répondre aux desiderata de sa population. Depuis son arrivée, les doléances de ses électeurs pleuvent. De la vie chère à l’insécurité en passant par le chômage des jeunes. Le sénateur veut voir le pouvoir public alléger la souffrance de ses électeurs.
Trésorier de Mazembe, Salomon Kalonda Idi Della a manqué aussi aux supporters du plus grand club d’Afrique sub-saharien. A l’occasion de la présentation de nouvelles recrues, il a été salué chaleureusement jeudi par les inconditionnels du TP. Adulé par les fans comme son mentor, Moïse Katumbi, SK Della a apporté sa petite pierre à l’édifice Mazembe, club dont le succès, le prestige et le rayonnement ont franchi les limites du continent africain. Lors de sa prise de parole dans un tonerre d’applaudissements, il a rappelé que Mazembe joue cette saison pour gagner le titre.