Le Direct
Radio

Des journées-marathon pour SK Della à Lubumbashi

Pas de repos pour Salomon Kalonda Idi Della à Lubumbashi. Après l’acceuil triomphal lui réservé mardi à son arrivée par la population lushoise, le sénateur du Haut-Katanga a débuté mercredi la série de rencontres avec les autorités et les différentes couches de la population.

Par Landry Amisi

Salomon Kalonda Idi Della lors de sa visite à SEMPIA @Photo Ouragan.

publié le 6 septembre 2024 à 00:38:22

D’abord, il s’est entretenu avec le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel Kabwe. Les deux personnalités ont abordé les questions liées au social de la population. Emanation de l’Assemblée provinciale, SK Della a écouté attentivement le speaker de l’organe délibérant. Au sortir de l’audience, l’élu Ensemble a indiqué que l’échange était fructueux car guidé par les intérêts supérieurs de la population Haut-Katangaise.

Une heure aprés, il est allé présenter ses civilités à Monseigneur Fulgence Muteba, l’archevêque de Lubumbashi et président de la Conférence épiscopale nationale du Congo ( CENCO). L’élu des élus a tenu à receuillir aussi le point de vue de l’homme de Dieu sur la situation de la province. Kalonda a reçu la bénédiction du prélat avant poursuivre sa tournée. Le soir, il a retrouvé les siens à la résidence de son mentor, Moïse Katumbi Chapwe. Avec ses convives, il a partagé un repas fraternel et surtout la prière, signe de gratitude à Dieu. Le fils arraché à l’affection de sa famille est rentré au bercail.

Au troisième jour de sa visite à Lubumbashi, le sénateur Salomon Kalonda Idi Della s’est rendu jeudi au siège de la SEMPYA, la plus grande association socio-culturelle du Haut-Katanga. Une heure d’échanges avec les responsables de l’organisation autour des problèmes qui touchent la population et la province. Comme partout où il est passé, Kalonda a beaucoup écouté. Dans son rapport des vacances parlementaires, toutes ces doléances seromt reprises.

Très méthodique, SK Della tend son oreille à toutes les voix qui portent dans la province. Le cadre Ensemble est à la recherche des solutions pour répondre aux desiderata de sa population. Depuis son arrivée, les doléances de ses électeurs pleuvent. De la vie chère à l’insécurité en passant par le chômage des jeunes. Le sénateur veut voir le pouvoir public alléger la souffrance de ses électeurs.

Trésorier de Mazembe, Salomon Kalonda Idi Della a manqué aussi aux supporters du plus grand club d’Afrique sub-saharien. A l’occasion de la présentation de nouvelles recrues, il a été salué chaleureusement jeudi par les inconditionnels du TP. Adulé par les fans comme son mentor, Moïse Katumbi, SK Della a apporté sa petite pierre à l’édifice Mazembe, club dont le succès, le prestige et le rayonnement ont franchi les limites du continent africain. Lors de sa prise de parole dans un tonerre d’applaudissements, il a rappelé que Mazembe joue cette saison pour gagner le titre.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Environnement

L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.