La mairie de Goma a publié le mercredi 11 septembre un nouveau communiqué rappelant des dispositions strictes à l’intention des acteurs économiques et des conducteurs de moto. Ils sont interdits de poursuivre leurs opérations sur la voie publique au-delà de 17h. Le message s’inscrit dans l’objectif global d’assurer la sécurité publique.
La ville de Goma où les autorités locales renforcent les mesures de sécurité pour faire face à la montée de la criminalité @Photo Droits tiers.
D’après cette missive signée par le chef local de la police, Faustin Kepend, les cambistes, les opérateurs du secteur de transfert monétaire, ainsi que les vendeurs de cartes prépayées “sont strictement interdits de poursuivre leurs activités sur la voie publique au-delà de 17 heures”. Cette mesure stricte, qui s’inscrit dans la continuité du communiqué du 10 janvier 2024, a été réitérée par l’autorité urbaine en raison de préoccupations croissantes sur le plan sécuritaire.
Un rappel spécifique a été fait aux conducteurs de moto. Ils sont prévenus qu’ “aucune circulation ne sera tolérée après 18 heures”. Cette disposition vise à réduire les risques liés à la criminalité nocturne, souvent associée aux déplacements à deux-roues après la tombée de la nuit.
Par ailleurs, les services d’ordre et de sécurité sont ainsi appelés à renforcer leur vigilance afin de s’assurer du respect strict de ces nouvelles directives. “Quiconque osera fouler aux pieds cette mesure, sera passible de sanctions”, a averti l’officier supérieur.
Ces restrictions surviennent dans un contexte de tension sécuritaire accrue dans la ville de Goma, où les autorités locales cherchent à limiter les incidents criminels après 18h. La population est obligée de se conformer à ces règles pour son bien et éviter surtout de se faire sanctionner.