Le Direct
Radio

Danemark : Greta Thunberg interpellée lors d’une action pro-palestinienne

Greta Thunberg et un groupe de militants pro-palestiniens ont été arrêtés mercredi après avoir occupé un bâtiment de l’université de Copenhague pour appeler au boycott des universités israéliennes, rapportent les médias danois.

publié le 4 septembre 2024 à 14:45:00

La militante écologiste de 21 ans apparaît sur les images du quotidien Ekstrabladet portant un keffieh noir et blanc – foulard emblématique de la cause palestinienne – sur les épaules, escortée hors du bâtiment par la police.

Greta Thunberg a publié de son côté sur Instagram des photos de la police antiémeute entrant dans un bâtiment où le groupe “Les étudiants contre l’Occupation” manifestait.

Je ne peux pas confirmer les noms des personnes arrêtées mais six personnes ont été arrêtées en lien avec la manifestation, a dit un porte-parole de la police de Copenhague à l’AFP.

Trois d’entre eux sont soupçonnés d’avoir forcé l’entrée du bâtiment et de l’avoir bloquée, at-il ajouté.

Les six personnes ont été libérées quelques heures plus tard, a déclaré le porte-parole à l’AFP, et des vidéos publiées par Ekstra Bladet montraient Thunberg sortant du commissariat de police.

“Pendant que la situation en Palestine se dégrade, l’université de Copenhague continue de coopérer avec les institutions académiques en Israël”, a déclaré le groupe “Les étudiants contre l’Occupation” dans un message sur Instagram.

“Nous occupons” les locaux “de l’administration centrale de l’université avec une demande : un boycott académique tout de suite”.

Des mouvements pro-palestiniens ont mis en place des campements dans des universités aux Etats-Unis et en Europe depuis le printemps pour protester contre les bombardements sur Gaza et l’occupation des territoires palestiniens.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’arrestation lundi 2 septembre de Seth Kikuni Madidi, président du parti “Piste pour l’émergence (PE)” préoccupe au plus haut point l’ONG “la Voix des sans voix pour les droits de l’Homme (VSV)”.


Justice

L’ancien ministre de la Santé, Oly Ilunga Kalenga, a quitté lundi 9 septembre, la prison centrale de Makala, après avoir purgé une peine de cinq ans pour détournement de fonds publics. Arrêté en août 2019, puis condamné en mars 2020 pour le détournement de plus de 400 000 dollars destinés à la riposte contre le virus Ebola, Ilunga maugrée. Sa sortie de prison est considérée comme la fin d’un long feuilleton judiciaire que ses proches ont toujours qualifié “d’injuste”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,821.50 CDF
1 Euro3,133.56 CDF
1 Yuan397.62 CDF
1 FCFA4,72515 DF

Appel d'offres

Acquisition des matériels informatiques pour l’appui institutionnel CSP, SNCOOP, DIVAS, EPST, UNILU, INERA, CRAA, Comités national de lutte contre les pires formes du travail des enfants et son secrétariat technique, SANTE & Inspections provinciaux


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.