Les autorités judiciaires américaines ont annoncé jeudi des poursuites contre cinq agents du renseignement militaire russe pour leur implication présumée dans une cyberattaque ayant visé des sites gouvernementaux ukrainiens en préparation de l’invasion de ce pays en 2022.
L’acte d’accusation vise ces cinq agents du GRU, le service de renseignement militaire russe, ainsi qu’un civil russe présenté comme un hacker de 22 ans, Amine Timovitch Stigal, déjà inculpé en juin.
Ces six personnes “sont responsables de la série d’attaques informatiques destructrices communément désignées sous le nom de Whispergate”, a déclaré lors d’une conférence de presse à Baltimore le ministre adjoint américain de la Justice chargé de la Sécurité nationale, Matthew Olsen.
Cette attaque massive a visé notamment “des infrastructures civiles et des systèmes informatiques ukrainiens sans aucun lien avec l’armée ou la défense nationale”, at-il ajouté.
Les accusés “n’ont pas limité leurs activités à l’Ukraine”, a souligné M. Olsen.
“Ils ont ensuite ciblé des systèmes informatiques dans d’autres pays soutenant l’Ukraine dans sa lutte pour survivre”, soit au total “26 partenaires de l’Otan, y compris les Etats-Unis”, a précisé M. Olsen.
Le procureur pour l’Etat du Maryland, où se trouve Baltimore, Erek Barron, a souligné que les cinq agents du GRU appartenaient à l’unité 29155 du GRU.
Cette unité 29155, chargée des opérations à l’étranger, s’est déjà retrouvée au centre de plusieurs affaires, accusée notamment de la tentative d’empoisonnement de l’ancien espion russe Sergueï Skripal au Royaume-Uni en 2018.
Le département d’État américain offre de son côté une récompense allant jusqu’à 10 millions de dollars pour des informations menant à l’arrestation de chacun des accusés.
L’annonce de ces inculpations survient au lendemain de celle d’une batterie de mesures par les autorités américaines, dont des poursuites pénales et des sanctions, en réaction à des tentatives d’ingérence dans les élections aux Etats-Unis qu’elles imputent à la Russie.
Le ministre de la Justice Merrick Garland a annoncé deux actions distinctes de ses services : la saisie de 32 noms de domaine utilisés dans le cadre d’une “campagne pour influencer sur le résultat de l’élection présidentielle américaine” sous l’autorité de l’administration présidentielle russe, ainsi que des poursuites contre deux responsables du média russe RT.