Le ministre des Hydrocarbures, Aimé Sakombi Molendo, a franchi une étape majeure dans la lutte contre la contrebande des produits pétroliers dans la partie orientale du pays. En déplacement à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, il a lancé mardi 17 septembre, le Programme de marquage moléculaire des produits pétroliers dans la zone Est.
Aimé Sakombi Molendo, ministre des Hydrocarbures a lancé le Programme de marquage moléculaire des produits pétroliers à Bukavu, province du Sud-Kivu @Photo Droits tiers.
Le projet destiné à lutter contre la contrebande et à maximiser les recettes fiscales, s’inscrit dans le cadre des efforts continus du gouvernement pour renforcer la transparence dans la gestion des hydrocarbures. Aux côtés de l’autorité provinciale Jean-Jacques Purusi, le membre de l’exécutif national a précisé que ce programme représente un outil stratégique pour démanteler les réseaux qui opèrent dans l’illégalité. « Ce dispositif de marquage moléculaire est une réponse concrète et efficace face aux cartels qui privent l’État de revenus substantiels. Il s’agit d’un pas décisif vers une meilleure gouvernance des ressources pétrolières, au bénéfice du développement de notre pays », a-t-il mentionné devant un parterre de responsables locaux et d’acteurs du secteur.
Ce programme, après avoir été implanté avec succès dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, s’étend désormais dans la partie Est du pays. Le ministre Sakombi a également réitéré l’importance d’une coopération renforcée entre les autorités locales, les entreprises du secteur pétrolier et les forces de sécurité pour garantir le succès de cette opération. « J’appelle tous les acteurs impliqués à s’engager résolument dans la lutte contre la fraude et à soutenir pleinement ce programme qui vise à restaurer la légalité et à protéger nos ressources », a-t-il rappelé.
Sakombi Molendo a laissé entendre que la réalisation de ce projet reflète parfaitement les réformes impulsées par le président Félix Tshisekedi et la Première ministre Judith Suminwa. A l’occasion, il a révélé que c’est grâce à leur vision et engagement que cette politique se déploie sur l’ensemble du territoire national. En réponse, le gouverneur Purusi a assuré le ministre du plein soutien des autorités provinciales et de la population pour la réussite de ce projet novateur. « Nous sommes prêts à tout mettre en œuvre pour accompagner cette initiative et veiller à ce qu’elle porte ses fruits dans notre province », a-t-il promis.
Le Programme de marquage moléculaire des produits pétroliers constitue une avancée significative dans la lutte contre la fraude et la contrebande en RDC. À travers cette initiative, le gouvernement entend non seulement protéger ses ressources mais aussi assurer une meilleure répartition des recettes pour le développement du pays.