CAN 2025 : Edo Kayembe s’illustre en homme providentiel face à la Guinée
L’entrée en lice de la République démocratique du Congo, favorite du groupe H des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, était attendue. Et les Léopards n’ont pas totalement convaincu. Vendredi 6 septembre au stade des Martyrs de Kinshasa, la troupe à Sébastien Desabre s’est imposée par la plus petite des marges face à la Guinée (1-0) grâce à un but somptueux d’Edo Kayembe.
Par Dan Kalala Kalambay
Le milieu de terrain des Léopards, Edo Kayembe l’unique buteur contre le Syli National de la Guinée. @ Photo Samy Ntumba Shambuyi.
publié le 6 septembre 2024 à 22:03:53
Pas convaincants, les Congolais assurent l’essentiel. Dès l’entame du match, les Léopards font reculer le Syli national en monopolisant la balle. Aucune occasion franche dans les premières minutes, mais on a senti des joueurs de Desabre en jambes, qui sont entrés correctement dans leur rencontre.
En face, le plan de jeu voulu est un bloc bas. L’idée était de générer de la frustration dans le camp congolais, tout en punissant en contre ou en transition si la balle est récupérée plus haut. Le collectif de Charles Packy s’est montré efficace et a repris la possession du ballon. Mais les coéquipiers de Mohamed Bayo ont payé cher leurs déchets.
Les Léopards ont profité d’une perte de balle des Guinéens au milieu de terrain pour marquer. Edo Kayembe a inscrit un but splendide. Le joueur De Watford a ouvert son pied gauche pour enrouler une frappe somptueuse qui finit dans la lucarne de la cage gardée par Ibrahim Koné, le portier de l’USL Dunkerque (27e, 1-0).
Cet unique but a sanctionné ce match de la 1ere journée du groupe H. Au coup de sifflet final, les Léopards ont pu souffler, car ils n’ont pas réellement été brillants durant cette rencontre. Les trois points ainsi que la première place sont néanmoins assurés. Sébastien Desabre et ses hommes devront faire mieux lundi face à l’Éthiopie à Dar es-Salam.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.