Le Direct
Radio

CAN 2025 : deux victoires, deux clean sheets pour les Léopards

Le Maroc se rapproche, pas à pas pour les Congolais. Vainqueurs de leur premier match dans ces éliminatoires de la CAN 2025, les Léopards ont enchaîné une deuxième victoire le lundi 9 septembre sur la pelouse du stade Benjamin Mkapa de Dar es-Salaam face à l’Éthiopie (2-0) lors de la 2e journée du groupe H.

Par Dan Kalala Kalambay

Les Léopards s’offrent une deuxième victoire face à l’Éthiopie au stade Benjamin Mkapa de Dar es-Salaam dans ces éliminatoires de la CAN Maroc 2025. @Photo FECOFA.

publié le 10 septembre 2024 à 12:04:00

L’équipe nationale de la République démocratique du Congo réussit deux sur deux. Les hommes de Sébastien Desabre réalisent un début parfait dans le cadre des matchs qualificatifs à la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations prévue au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Les fauves congolais poursuivent leur sans-faute avec un deuxième succès acquis en terre tanzanienne contre lez Walya.

Avec un onze de départ remanié, le sélectionneur de la RDC, Sébastien Desabre, actif et serein sur son banc de touche, a pu jeter du sang neuf en titularisant Joris Kayembe comme arrière latéral gauche, Gaël Kakuta en meneur de jeu et Chadrac Akolo sur le côté droit. Et cela a plutôt bien fonctionné, tant ses hommes ont maîtrisé leur sujet de A à Z, certes face à un adversaire souvent pas bien inspiré devant.

La première période a été moins parfaite pour les Congolais qui semblaient manquer d’arguments nécessaires pour faire flancher la défense de l’Éthiopie. Et avec la sortie de Chadrac Akolo, Théo Bongonda en a profité pour se montrer à la fois incisif et décisif. Le joueur de Spartak Moscou s’est illustré en ouvrant le score avec sa patte gauche profitant d’un ballon de Joris Kayembe (62e, 1-0).

Maîtres de leur destin, les Léopards ont doublé la mise grâce à Fiston Mayele Kalala au dernier quart d’heure de jeu. Entré en cours de jeu comme d’habitude, l’attaquant de Pyramids Fc a repris de la tête un corner bien tiré par Meschack Elia (76e, 2-0). Si la RDC a un peu gâché cette partie, elle n’a pas eu à déplorer beaucoup de situations chaudes contre elle surtout enrayées par Dimitry Bertaud.

Le gardien de Montpellier HSC réalise un deuxième clean sheet consécutif dans ces qualifications à la CAN marocaine, trois jours après celui face à la Guinée à Kinshasa. Avec 6 points surtout zéro but encaissé, les Léopards consolident leur première place du groupe H. Les fauves congolais affronteront la Tanzanie en double confrontation dans le cadre des 3e et 4e journées fixées entre le 7 et le 15 octobre 2024.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Environnement

L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.