Le Direct
Radio

C2-CAF : dos au mur, V.Club a tout pour s’en sortir

Battue 2-0 à DHL stadium de Cap Town par l’équipe sud-africaine de Stellenbosch Fc la semaine dernière, l’Association sportive Vita Club joue sa saison africaine le dimanche 22 septembre à domicile, au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la manche retour du deuxième tour préliminaire de la Coupe de la confédération de la CAF.

Par Dan Kalala Kalambay

Les joueurs de l’As V.Club après la défaite face à Stellenbosch Fc à DHL stadium de Cap Town en Afrique du Sud @Photo Droits tiers.

publié le 20 septembre 2024 à 02:49:00

Sur le papier, V.Club semblait avoir hérité du tirage idéal. Stellenbosch, novice de la compétition, se présente pourtant comme un adversaire redoutable au regard de ses récentes performances en ce début de saison. A Kinshasa, les Stellies ne viendront pas en victime expiatoire pour laisser facilement leur peau. Les Sud-Africains ont sans doute des arguments à faire valoir.

Pour les Dauphins noirs, une élimination aux portes de la phase de poules d’une compétition interclubs africains dont ils n’ont plus joué depuis la saison 2022-2023, serait vraiment tâche noire pour la team vert et noir de la capitale. On pourrait parler même d’un petit tremblement de terre pour l’entraîneur marocain Abdeslam Ouaddou et ses joueurs.

Le voilà V.Club est sans doute au pied du mur. Sans jouer à quitte ou double, l’équipe kinoise joue quand même gros. Mais clairement, ses joueurs devront montrer autre chose. A Cap Town, ils n’ont pas été dignes de la Coupe de la confédération de la CAF. Et les Vert et noir semblent encore avoir les clés de cette manche retour du deuxième tour qualificatif de la C2 africaine.

– V.Club l’a déjà fait –

Au regard de son vécu et sa dynamique, malgré tout positive, l’As V.Club a les moyens de remonter ces deux buts devant les Bana Mbongo (ses supporters) dans ce grand temple du football congolais. Il faut vraiment remonter loin pour voir l’exemple la remontada du team vert et noir de Kinshasa.

Puisque pour passer cette étape de la Coupe de la confédération, les Dauphins s’étaient déjà retrouvés dos au mur après un match aller. En 2009, Vita a été battu (3-1) par la formation de Coton Sport Fc de Garoua du Cameroun. Au retour, les Vert et noir avaient réussi à renverser la vapeur au stade des Martyrs grâce à deux buts marqués par Patrick Etimi (60e) et Yves Diba sur penalty (90e+1).

– Lupopo dans le même diapason que V.Club –

L’autre représentant congolais en C2-CAF attendu ce week-end est le Fc Saint Eloi Lupopo. Battus (1-0) à Lubango par la formation de Bravo Do Maquis d’Angola, les Cheminots possèdent les armes pour retourner la situation et rejoindre la phase de poules. Il n’y a donc rien à tirer des oracles.

Qu’on considère le verre vide ou plein, c’est du 50-50 ou presque. Les Jaune et bleu de Lubumbashi sont autant forts que leurs adversaires et ils doivent cette fois le montrer avec éclat devant leur supporters. La confiance règne parmi les nombreux fanatiques Jaune et bleu de Lubumbashi.

La plupart restent optimistes pour la qualification au prochain tour. Comme s’ils connaissent par cœur leur Lupopo, cette équipe contorsionniste, capable une semaine sur l’autre de passer de médiocre à presque parfait. Sur la pelouse du stade Frédéric Kibassa-Maliba, les Viets joueront leur survie dans la compétition.

Les joueurs de l’entraîneur malien Mohamed Magassouba devront d’abord commencer par rattraper ce retard d’un but. A chaque fois qu’ils pourraient encaisser, ils seront condamnés d’en marquer d’autres avec un écart de deux buts. Lupopo est donc obligé de prendre son destin en main.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Environnement

L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.