Un but en forme de délivrance. Maniema union a arraché la victoire dans le temps additionnel le samedi 14 septembre contre l’Atlético Petróleos de Luanda (2-1), au match aller du deuxième tour préliminaire de Ligue des champions de la CAF. Les Kalembelembe boys ont un temps cru concéder un match nul qui aurait été frustrant. Il faudra confirmer en Angola la semaine prochaine pour accéder à la phase de poules de la C1-CAF.
Par Dan Kalala Kalambay
Le défenseur Christian Balako marque de la tête le but de la victoire de Maniema union face à Petro Atlético au stade des Martyrs de Kinshasa @Photo Samy Ntumba Shambuyi.
publié le 14 septembre 2024 à 22:11:59
Les Unionistes ont déjà de la ressource. Avant ce troisième match officiel de la saison, le coach de Maniema union, Papy Kimoto avait assuré ne pas s’attarder sur le système de jeu mais il a toutefois bien misé sur un 3-5-2 pour accompagner ses valeurs sûres. Sur la pelouse du stade des Martyrs de Kinshasa, son équipe, d’abord timide, a bien maîtrisé son adversaire et dominé les débats dans cette partie.
Les Vert et noir de Kindu se sont rapidement montrés entreprenants surtout décisifs avec l’ouverture du score par l’entremise d’Agée Basiala. Le maître à jouer de Maniema union a profité d’une hésitation entre les défenseurs de Petro Atlético dans leur surface pour mettre un tir subtil et battre le gardien Hugo Marques (14e, 1-0).
Dominateurs car à l’aise collectivement, les Congolais ont cependant vendangé de nombreuses opportunités pouvant alourdir le score à leur faveur dans les 45 premières minutes. Les Jaune, bleu et rouge de Luanda s’en sortaient bien avec un seul but de retard à la pause. Les Angolais ont mis davantage de hargne dans leur pressing après le retour des vestiaires.
Les hommes de Kimoto ont totalement perdu le fil dans la seconde période. La belle égalisation de l’Atlético Petróleos sur un corner dévié de la tête par le nouvel entrant Victor Nanque est arrivée assez logiquement (73e, 1-1). Cependant, les Vert et noir ont su faire mal à leur tour grâce à l’un de leurs joueurs sortis du banc.
Entré en cours de jeu, le défenseur Christian Balako est monté plus haut que tout le monde pour catapulter de la tête un bon ballon sur le corner tiré par son coéquipier Agée Basiala dans les temps additionnels (90e+4, 2-1). Les joueurs de Maniema union ont eu le dernier mot cette fois au stade des Martyrs de Kinshasa.
Le club de Kindu devra faire de même dans la bouillante ambiance de Luanda au stade national du 11 novembre où Petro Atlético n’aura besoin que d’un seul but pour se qualifier le 21 septembre prochain lors de la manche retour.
L’opposant Jacky Ndala, qui avait affirmé avoir été victime de violences sexuelles lors de son interpellation par l’Agence nationale de renseignement (ANR), se retrouve aujourd’hui lui-même confronté à des poursuites judiciaires.
Kinshasa s’apprête à vibrer sous le cri de ralliement de l’opposition et de la société civile. Réunis au sein de la plateforme « Sursaut national », des cadors politiques comme Delly Sesanga et des activistes à l’instar de Jean-Claude Katende appellent à un meeting le 16 décembre 2024 pour dire « Non » à la modification de la Constitution et à l’éventualité d’un troisième mandat de Félix Tshisekedi.