Le Direct
Radio

C1-CAF : victoire in-extremis de Maniema union

Un but en forme de délivrance. Maniema union a arraché la victoire dans le temps additionnel le samedi 14 septembre contre l’Atlético Petróleos de Luanda (2-1), au match aller du deuxième tour préliminaire de Ligue des champions de la CAF. Les Kalembelembe boys ont un temps cru concéder un match nul qui aurait été frustrant. Il faudra confirmer en Angola la semaine prochaine pour accéder à la phase de poules de la C1-CAF.

Par Dan Kalala Kalambay

Le défenseur Christian Balako marque de la tête le but de la victoire de Maniema union face à Petro Atlético au stade des Martyrs de Kinshasa @Photo Samy Ntumba Shambuyi.

publié le 14 septembre 2024 à 22:11:59

Les Unionistes ont déjà de la ressource. Avant ce troisième match officiel de la saison, le coach de Maniema union, Papy Kimoto avait assuré ne pas s’attarder sur le système de jeu mais il a toutefois bien misé sur un 3-5-2 pour accompagner ses valeurs sûres. Sur la pelouse du stade des Martyrs de Kinshasa, son équipe, d’abord timide, a bien maîtrisé son adversaire et dominé les débats dans cette partie.

Les Vert et noir de Kindu se sont rapidement montrés entreprenants surtout décisifs avec l’ouverture du score par l’entremise d’Agée Basiala. Le maître à jouer de Maniema union a profité d’une hésitation entre les défenseurs de Petro Atlético dans leur surface pour mettre un tir subtil et battre le gardien Hugo Marques (14e, 1-0).

Dominateurs car à l’aise collectivement, les Congolais ont cependant vendangé de nombreuses opportunités pouvant alourdir le score à leur faveur dans les 45 premières minutes. Les Jaune, bleu et rouge de Luanda s’en sortaient bien avec un seul but de retard à la pause. Les Angolais ont mis davantage de hargne dans leur pressing après le retour des vestiaires.

Les hommes de Kimoto ont totalement perdu le fil dans la seconde période. La belle égalisation de l’Atlético Petróleos sur un corner dévié de la tête par le nouvel entrant Victor Nanque est arrivée assez logiquement (73e, 1-1). Cependant, les Vert et noir ont su faire mal à leur tour grâce à l’un de leurs joueurs sortis du banc.

Entré en cours de jeu, le défenseur Christian Balako est monté plus haut que tout le monde pour catapulter de la tête un bon ballon sur le corner tiré par son coéquipier Agée Basiala dans les temps additionnels (90e+4, 2-1). Les joueurs de Maniema union ont eu le dernier mot cette fois au stade des Martyrs de Kinshasa.

Le club de Kindu devra faire de même dans la bouillante ambiance de Luanda au stade national du 11 novembre où Petro Atlético n’aura besoin que d’un seul but pour se qualifier le 21 septembre prochain lors de la manche retour.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Environnement

L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.