Le projet de loi de finances pour l’exercice 2025 déposé, lundi 16 septembre, par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka auprès du speaker de la Chambre basse, Vital Kamerhe, est en équilibre en recettes et en dépenses, 49 847 milliards de FC, soit 17,739 milliards $US au taux de 2810 FC/$, dégageant un taux d’accroissement de 21,6% par rapport au budget de l’exercice 2024 qui était de 40 986 milliards de FC.
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde @Photo Droits tiers.
La structure des dépenses du budget général a subi des modifications au niveau de l’enveloppe salariale qui est passée de 9 029,4 milliards de FC à 9 609,5 milliards de FC, soit un accroissement de 18,3% par rapport à leur niveau de l’exercice 2024. S’agissant des investissements, les prévisions allouées sont de l’ordre de 21 965 milliards de FC, soit un accroissement de 18,2% par rapport leur niveau de l’exercice 2024.
Le gouvernement s’est employé pour gaver le budget général dans l’optique d’améliorer le social des Congolais. Outre la loi des finances 2025, Fwamba a apporté sa contribution au montage financier contenu dans le projet de loi rectificative du budget 2024. Mme Suminwa a, en effet, déposé également le collectif budgétaire 2024 ainsi que le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2023. Le ministre d’État en charge du Budget a déjà élaboré le Cadre Budgétaire à Moyen Terme (CBMT) 2025-2027 qui intègre la politique budgétaire définie par le gouvernement dans son Programme d’actions 2024-2028. La trajectoire de la programmation budgétaire tient compte de l’activité économique présagée sur la période, avec un taux de croissance économique moyen de 6,4% pour les trois prochaines années, ainsi que du contexte international. Il tient également compte de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays.
En matière de recettes, le ministre d’Etat, ministre du Budget a expliqué les réformes visant notamment l’élargissement de l’assiette fiscale, l’accroissement de la pression fiscale et le recours à l’emprunt sur le marché financier local et international.
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba a marqué sa présence à la séance plénière inaugurale de la session parlementaire de septembre, essentiellement budgétaire. Il y a pris part aux côtés d’autres membres du gouvernement et diverses autorités publiques et membres du corps diplomatique accrédité en RDC.