L’Afrique a désormais un nouveau champion d’“All Africa Cruiserweight” organisé par la Fédération mondiale de boxe (WBF). Il s’agit du boxeur congolais Amador Kalonji, basé en Afrique du Sud. Le poids-lourd a battu le Sud-Africain Sandiso Kota, vendredi 30 août 2024 lors d’un combat mémorable au Vibrant Sports Complex du Cap au pays de Mandela.
Le boxeur congolais, Amador Kalonji heureux avec sa ceinture des cruiserweight après sa victoire face à Sandiso Kota @Photo Droits tiers.
Face à Sandiso Kota, les amateurs de la boxe s’attendaient donc à une bataille serrée entre les deux pugilistes. Mais, le Congolais s’est avéré trop bon dès le départ. Il a pris l’avantage dès le début et a refusé de le laisser filer, pour venir à bout de son adversaire après six rounds par TKO (arrêt de l’arbitre).
Sans doute, Amador Kalonji a gagné son nom parmi l’élite pugiliste congolaise, s’adjugeant ainsi ce titre africain des cruiserweight. Le champion entre dans l’histoire de la boxe prouvant qu’il avait sa place au niveau continental avec une performance impressionnante qui s’est reflétée par son style agressif, sa force incroyable et ses coups de poing percutants.
Il sied de préciser que le combat a été supervisé par Sam Goldberg, le fils du président de la Fédération mondiale de boxe (WBF), Howard Goldberg. Cette victoire va sûrement donner à Amador Kalonji la plateforme idéale pour gravir les échelons et viser encore plus haut. Dorénavant, le pugiliste de la RDC va être sous les projecteurs de nombreux prometteurs.