Beijing, la RDC oppose son veto au mémo sur la sécurité Chine-Afrique de l’Est
La République démocratique du Congo continue de faire entendre sa voix sur les multiples agressions barbares de l’armée rwandaise sur son territoire. Samedi à Beijing, Kinshasa a opposé son veto au mémorandum du dialogue ministériel sur la sécurité Chine-Afrique de l’Est pour désapprouver l’hypocrisie de l’EAC.
Par Rich Ntumba
Jacquemin Shabani, vice-Premier ministre de l’Intérieur congolais au dialogue interministériel à Beijing @Photo Droits tiers.
publié le 8 septembre 2024 à 14:17:01
La RDC s’est réservée de signer le mémorandum d’entente sur la coopération policière entre les pays de l’Afrique de l’Est et la Chine en raison du silence coupable de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) sur de nombreux crimes de guerre commis par les militaires rwandais lors de leurs plusieurs expéditions dans la partie orientale du Congo.
En prélude du premier forum sur la sécurité Chine-Afrique de l’Est qui se tiendra du 9 au 10 septembre dans la capitale chinoise, les représentants de 14 pays africains ont convergé ce samedi lors du dialogue ministériel, sur la problématique sécuritaire et les opportunités de partage d’expériences.
A l’occasion, Jacquemin Shabani, vice-Premier ministre de l’Intérieur congolais a fait part de la volonté de la RDC d’entretenir une coopération avec la Chine pour l’amélioration du bien-être de sa population dans le secteur de la sécurité.
Le membre de l’exécutif congolais a aussi souligné que ce premier dialogue ministériel entre la Chine et les États africains s’inscrit dans le cadre de la construction d’une nouvelle plateforme de coopération en matière de l’application de la loi en vue d’une communauté de partage des informations sécuritaires.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Lors d’un point de presse tenu vendredi à Kinshasa, PISTE, parti politique de l’opposant Seth Kikuni Masudi, a mis en garde le régime Tshisekedi contre un éventuel changement de Constitution.