De l’Article publié par notre compatriote d’Ouragan.cd, la RVA apporte les éléments qui suivent. Avant toute chose, la RVA félicite le Compatriote d’Ouragan.cd pour son grand intérêt à la RVA qui, soit dit en passant, est un patrimoine de tout le peuple congolais ; Ce faisant, il est ainsi du devoir de tout citoyen de la RDC, d’avoir un regard sur sa vie, son fonctionnement, ses services et…même sa gestion souhaitée rendre service au Pays et à son image de marque.
Pour ce qui ressemble à une sonnette d’alarme tirée par Vous, notre compatriote, la RVA porte à votre attention ce qui suit :
Du Marché conclu à l’époque du DG Shungu (Contrat RVA/DG/CGPMP/D/1246/2023) :
il transparaît une méprise évidente car il s’était agi d’un marché de mille (1000) chariots et non de trois mille (3000) comme allégué par votre émission. Pour votre curiosité, le PV de Validation du Rapport ayant déclaré l’infructuosité du marché auquel vous faites allusion porte pour première signature, celle de M. Shungu Mahungu, DG de l’époque ! De la passation et exécution d’un deuxième marché de fourniture des chariots en seulement cinq (05) mois de sa prise des fonctions : Les règles en matière de passation des marchés publics obéissent à des exigences aussi rigoureuses que pointues, dénuées de tout sentiment ni subjectivité.
Le Marché RVA/DG/CGPMP/1246/2023 de mai 2023 de fourniture de 1000 chariots a été conduit en bonne et due forme et toutes les étapes ont été respectées. Pour information, ce Marché n’a pas abouti car il a été déclaré infructueux. Aucun soumissionnaire n’avait, dans la limite du timing requis, présenté la garantie exigée. Le PV du 27 juin 2023 de Validation du Rapport de la Sous-Commission d’analyse des offres relatives à la fourniture de mille (1000) chariots pour les aéroports de Kinshasa/Ndjili, Lubumbashi/Luano et Goma ayant sanctionné ce Marché a été envoyé et obtenu l’avis de non objection (ANO) de la DGCMP sous courrier n°1788/DGCMP/DG/DCP/D3/ZK/2023 du 12 juillet 2023. De cet ANO obtenu d’infructuosité du Marché de 1000 chariots, un nouvel Appel d’Offre Ouvert référencé AAOI n°RVA/DG/CGPMP/D/1386/2024 a été lancé et publié en date du 22 mai 2024 dans les médias dont « Mediacongo », contrairement aux allégations contenues dans votre émission.
La RVA qui a toujours prôné la transparence invite le Service Desk Ecofin d’Ouragan.cd de donner son avis par rapport à ce Screenshot et lui rappelle ainsi que la publication du 1er juin 2023 est plus ancienne que celle du 25 mai 2024 ! Servons donc la VERITE si nous voulons bâtir un Congo nouveau ! A l’heure où nous couchons cette réplique, et c’est ce qui est important de relever, il est opportun pour la RVA de vous informer que pour ce nouveau Marché, les Procédures pour la conduite et le respect de toutes les étapes requises en matière de passation des Marchés en RDC sont encore en cours. A cet effet, vous souhaitant bonne chance, la RVA vous demanderait de prendre votre mal en patience au cas où vous seriez un des fournisseurs potentiels de ces trois mille (3000) chariots prévus au titre de cette nouvelle commande !
En ce qui concerne la RVA, tout en saluant votre initiative et patriotisme, elle en appelle néanmoins, dans le chef de Votre Auguste Personne, au bon sens et à la soif du rendu de la vraie vérité, deux vertus qui aideront à nourrir notre Population des données utiles et des informations qui élèvent notre Société et ses Hommes, loin de vouloir les peindre toujours en noir !
Poursuivant dans l’éclairage de votre lanterne, la RVA, en gestionnaire responsable de son patrimoine, ne pouvait laisser le plus grand aéroport du Pays sans outil de facilitation pour ses Usagers ; Pour ce faire, en attendant la finalisation du marché ci-référencé, la RVA a pris du Stock de l’aéroport international de Kisangani, quelques chariots qui aujourd’hui, servent aux facilités de manutention à l’aéroport international de Ndjili. Ce faisant, la RVA met au défi quiconque indiquerait une quelconque livraison de chariots provenant d’un fournisseur en rapport avec le nouveau Marché auquel votre émission fait si bellement allusion !
De ce qui précède, vous vous êtes sans doute rendu compte que le prétendu deuxième marché qui aurait été « incroyablement » conclu en seulement cinq (05) mois de notre exercice ne pourrait être que le fruit d’un relai de conversations de rue !
Du monnayage des chariots :
La RVA voudrait porter à Votre attention que la facturation de toutes les facilités aéroportuaires est intégrée dans ce que la grille des redevances RVA appelle « REDEVANCES PASSAGERS ».
Pour votre information, les chariots, les tapis roulants, les carrousels, etc. relèvent bien de cette facturation ; Les chariots ne font donc d’aucune facturation séparée et vous ne trouverez dans aucun aéroport de notre Pays, un point quelconque de paiement de cette facilité !
A ce sujet, la RVA sollicite l’appui de vous le Média Ouragan.cd pour qu’à travers vos appels et publications, les espaces aéroportuaires soient assainis de toutes les présences des services dont le comportement déviant est toujours mis sur le dos de la RVA ! Ceci serait à notre avis, apporter votre grande pierre à la réhabilitation de l’image de marque de nos portes aériennes !
De tout ce qui précède, la RVA, votre entreprise de gestion des aéroports n’est nullement une boîte noire dont la transcription des données requiert des technologies outre-mer ; Elle s’ouvre aussi à vous et, à cet effet, vous convie à plus de proximité dans la connaissance et le partage des informations que votre Média souhaiterait proposer au grand public et ses portes sont largement ouvertes à tout celui qui aime la RD Congo et voudrait ainsi la servir à travers des diffusions vraies, responsables et citoyennes, dénuées de toute passion.
Nous voulons ainsi clore notre échange en nous exhortant mutuellement à intérioriser ce qui suit : la recherche de la Vérité au travers de l’approche des Responsables attitrés est une des vertus-clé pour l’exercice du noble métier qui est le vôtre !
Merci.