A Kasenga, Sama Lukonde prêche la cohésion et l’unité nationale
Après l’accueil chaleureux lui réservé vendredi à son arrivée par la population lushoise, le président du Sénat est arrivé dimanche 8 septembre à Kasenga. Porté en triomphe dans son fief électoral, Jean-Michel Sama Lukonde a prêché l’unité nationale et la cohésion lors de son meeting devant une foule nombreuse.
Par Rich Ntumba
Dans son bastion à Kasenga, Sama Lukonde prêche l’unité nationale et la cohésion @Photo Droits tiers.
publié le 10 septembre 2024 à 05:00:00
Le speaker de la Chambre haute du Parlement poursuit sa tournée dans le cadre des vacances parlementaires. Casquette noire vissée sur sa terre, ses lunettes comme à l’accoutumée et une chemise blanche estampillée à l’image du chef de l’État, Sama Lukonde a drainé du monde dans son bastion. La population du territoire de Kasenga a arpenté les rues pour lui témoigner son indéfectible soutien. Signe que l’ex-Premier ministre s’est tissé l’étoffe d’un leader affirmé dans le grand Katanga.
Aussitôt qu’il a foulé sur ses terres, Lukonde a tenu un meeting devant des milliers de ses sympathisants. Il a appelé la population à la cohésion et à l’unité nationale. Sama a également exhorté les uns et les autres à la cohabitation pacifique, car dit-il, “le Congo reste un et indivisible”. La figure tutélaire du Sénat a invité ses soutiens à soutenir la vision du président Félix Tshisekedi dans la consolidation des acquis du premier quinquennat.
Peu après son meeting, le numéro un de la Chambre haute est allé se rendre compte de l’état d’avancement du projet Kasomeno qui comprend la construction du pont et de la route entre la RDC et la Zambie.
Comme à Lubumbashi où il a consulté toutes les couches sociales du Grand Katanga, (notamment les députés provinciaux et les chefs coutumiers), Jean-Michel Sama Lukonde va également recueillir les préoccupations des populations de Kasenga sur leurs conditions sociales et leurs attentes par rapport au Sénat.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Lors d’un point de presse tenu vendredi à Kinshasa, PISTE, parti politique de l’opposant Seth Kikuni Masudi, a mis en garde le régime Tshisekedi contre un éventuel changement de Constitution.