Le Direct
Radio

À Erevan, Hermione Bolumbe vante les initiatives de la RDC en faveur des jeunes

La RDC a fièrement brandi son drapeau sur la scène internationale grâce à la brillante participation de la députée Hermione Bolumbe à la 10ème Conférence mondiale des jeunes parlementaires à Erevan en Arménie. Elle a vanté, du 12 au 14 septembre, les avancées significatives réalisées par son pays en faveur de la jeunesse sous le règne du président Félix Tshisekedi.

Par Patrick Mputu

publié le 17 septembre 2024 à 04:30:00

Lors de cette grand-messe où la nation congolaise n’avait plus été représentée depuis dix ans, l’élue de Mont-Amba a mis en avant la généralisation de la gratuité de l’enseignement, instaurée en 2020. D’après la secrétaire générale de l’UDPS-Kibassa, la mesure a permis à six millions d’enfants, autrefois livrés à la rue, de reprendre le chemin de l’école.

De plus, la représentante du peuple congolais a également fait mention de la construction de 2 500 écoles modernes à travers le pays dans le cadre du programme “145 territoires”, ainsi que la création de quatre nouvelles universités, témoignant de l’engagement du gouvernement en faveur de l’éducation et l’avenir de la jeunesse congolaise. « Il y a eu tant de progrès en RDC. La gratuité de l’enseignement a permis à des millions d’enfants de retrouver leurs droits à l’éducation. Nous avons construit des écoles, des universités, et nous avons mis en place des fonds pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes. Cependant, la guerre d’agression menée par le Rwanda continue de freiner notre marche vers la paix et le développement », a-t-elle développé.

Parallèlement à ce tableau reluisant, docteure Bolumbe n’a pas manqué de mettre en lumière les défis persistants, notamment la guerre imposée par le Rwanda depuis trois décennies. Ce conflit, a-t-elle décrié, a entraîné l’enrôlement forcé des jeunes dans des groupes armés et l’exploitation illicite des ressources minières du pays. Malgré ces obstacles, la détermination de la RDC à construire un avenir meilleur pour sa jeunesse demeure inébranlable.

En outre, le rayonnement du Congo-Kinshasa s’est encore intensifié lorsque Mme Bolumbe a été désignée rapporteur des pays francophones présents à cette conférence mondiale. En cette qualité, elle a présenté des solutions concrètes pour favoriser l’intégration des jeunes marginalisés dans la société, mettant un accent particulier sur la sensibilisation, la formation et la transformation des jeunes. La députée Bolumbe a plaidé pour des mesures incitatives telles que les stages rémunérés et la réduction fiscale en cas d’embauche, pour mieux soutenir l’insertion de cette catégorie vulnérable.

Ainsi, la Conférence organisée par l’Union interparlementaire (UIP), avait pour thème général : « Éviter les générations perdues : préserver en toute circonstance l’éducation et l’emploi ». L’événement prestigieux a réuni près de 300 parlementaires venus de 150 pays. Par ailleurs, la participation de la députée Hermione Bolumbe à ces assises a été un véritable triomphe pour la RDC, qui a démontré sa volonté de jouer un rôle majeur sur la scène internationale, tout en promouvant un avenir de paix, de prospérité et de justice pour sa jeunesse.

Par ailleurs, le rendez-vous est ouvert aux jeunes membres des parlements nationaux et aux représentants des organisations invitées. Pour y participer à la conférence, les représentations nationales envoient une délégation de quatre jeunes parlementaires au maximum (âgés de moins de 45 ans).

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Justice

Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus cibles.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.