Le Direct
Radio

La Banque mondiale augmente ses financements liés au climat

La Banque mondiale a indiqué jeudi avoir consacré 42,6 milliards de dollars au financement de l’adaptation au changement climatique au cours de son exercice 2024, un montant record en hausse de 10% par rapport à l’année précédente, et proche de ses objectifs.

Par AFP

publié le 19 septembre 2024 à 21:15:54

L’institution basée à Washington s’est appliquée à renforcer son action climatique depuis l’arrivée à sa tête d’Ajay Banga l’an dernier, qui s’est donné pour mission de réformer cet établissement international presque octogénaire.

En décembre, la Banque s’est engagée à augmenter de 35% à 45% la part de son financement total consacré à l’adaptation au changement climatique à partir de son exercice 2025, qui a débuté en juillet.

Mais elle s’est déjà rapprochée de cet objectif sur l’exercice 2024, notant que 44% des 97 milliards de dollars engagés pendant l’année étaient déjà liés au climat. Cette somme comprend des prêts, ainsi que d’autres instruments financiers tels que des subventions et des garanties, a précisé un responsable de la Banque mondiale à l’AFP. Ce financement a contribué à “soutenir les efforts visant à mettre fin à la pauvreté sur une planète vivable, à investir dans une énergie plus propre, des populations locales plus résilientes et des économies plus fortes”.

“Mais il reste encore beaucoup à faire”, a-t-elle ajouté.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Justice

Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus cibles.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.