La Banque mondiale a indiqué jeudi avoir consacré 42,6 milliards de dollars au financement de l’adaptation au changement climatique au cours de son exercice 2024, un montant record en hausse de 10% par rapport à l’année précédente, et proche de ses objectifs.
L’institution basée à Washington s’est appliquée à renforcer son action climatique depuis l’arrivée à sa tête d’Ajay Banga l’an dernier, qui s’est donné pour mission de réformer cet établissement international presque octogénaire.
En décembre, la Banque s’est engagée à augmenter de 35% à 45% la part de son financement total consacré à l’adaptation au changement climatique à partir de son exercice 2025, qui a débuté en juillet.
Mais elle s’est déjà rapprochée de cet objectif sur l’exercice 2024, notant que 44% des 97 milliards de dollars engagés pendant l’année étaient déjà liés au climat. Cette somme comprend des prêts, ainsi que d’autres instruments financiers tels que des subventions et des garanties, a précisé un responsable de la Banque mondiale à l’AFP. Ce financement a contribué à “soutenir les efforts visant à mettre fin à la pauvreté sur une planète vivable, à investir dans une énergie plus propre, des populations locales plus résilientes et des économies plus fortes”.
“Mais il reste encore beaucoup à faire”, a-t-elle ajouté.