35 lauréats récompensés après une formation sur l’incendie
Au total, 35 lauréats ont été récompensés vendredi au cours de la cérémonie de remise des prix à l’issue de la formation sur l’incendie. La 1ère édition 2024 a été organisée par “Femme d’Afrique Magazine”, en collaboration avec SFPI consulting, en présence du représentant du secrétaire général à l’Intérieur.
Par Alexis Emba
Les lauréats de la formation sur l’incendie organisée par Femme d’Afrique Magazine ont reçu des certificats lors de la cérémonie de remise des prix @Photo Droits tiers.
publié le 16 septembre 2024 à 19:18:45
La session organisée en juin 2024 est une innovation pour récompenser les professionnels de médias, entrepreneurs et autres personnalités afin de favoriser l’émergence dans ce domaine. Une occasion pour la société congolaise d’avoir des gens capables de juguler rapidement l’incendie en cas de survenance.
« Femme d’Afrique Magazine, à travers l’organisation de cette session, encourage les femmes, les jeunes filles à s’impliquer davantage pour devenir des ambassadeurs afin de lutter contre l’incendie», a souligné Christelle Mpongo, éditrice du Magazine et présidente de l’ONG “Kivuvu ya N’Kento”.
L’intérêt de cette formation a été génial du fait qu’elle permet d’accompagner l’Etat congolais dans la lutte contre les incendies surtout dans la ville province de Kinshasa. « Décrocher ces certificats est une reconnaissance nationale et apporte la preuve de l’importance de cette session», a précisé Mme Mpongo.
Outre la remise des prix, le nouveau numéro de Femme d’Afrique Magazine paru en ce trimestre a été également présenté. Selon l’éditrice, le Magazine s’est attardé sur le plaidoyer des femmes. L’objectif est de les inciter à l’émergence, à gravir les échelons, à se performer.
La femme doit participer et non demeurer au bas de l’échelle. A travers la parité, elle doit prouver son engagement parce que l’objectif est de voir les femmes occupées les postes stratégiques de responsabilité dans les institutions de la République, a insisté l’éditrice.
Au travers ce numéro, elle exhorte les femmes à se former, à se forger, à se battre pour atteindre le seuil le plus élevé.
Tout en remerciant Femme d’Afrique Magazine qui fait la promotion des femmes, elle a noté les efforts consentis pour arriver à se distinguer. “Le fait d’être désignée comme intervenante et surtout être affichée en couverture de ce nouveau numéro, c’est d’abord un sentiment de fierté, une valorisation et un motif de joie de voir les autres découvrir ce que vous faites, c’est aussi un moment agréable de partager notre petite expérience et notre parcours qui peuvent servir d’exemple aux autres, et également notre détermination et notre résilience peuvent être une source de motivation pour les autres”, a-t-elle dit.
Elle a ajouté que couler sur papier “notre parcours, notre expérience, tout ce que nous avons fait jusqu’à arriver là où nous sommes, ça peut être aussi une source d’inspiration pour certaines”.
Julie Suele Manika, cheffe d’entreprise et présidente d’une association de professionnels de la communication ( APCOM), de la “Fondation Grâce à ma mère et de plusieurs autres structures” a été honorée dans le nouveau numéro au regard de son intervention sur un sujet attirant : la réussite appelle à de nouveaux challenges.
Cette session axée sur la prévention a eu comme objectif principal de sensibiliser les participants à connaître les dangers réels de l’incendie, à pouvoir intervenir en cas de besoin, à faire connaître les causes majeures de l’incendie ainsi que les moyens de secours.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Lors d’un point de presse tenu vendredi à Kinshasa, PISTE, parti politique de l’opposant Seth Kikuni Masudi, a mis en garde le régime Tshisekedi contre un éventuel changement de Constitution.