Le Direct
Radio

2 morts lors de la tentative d’évasion à Makala (bilan provisoire)

Au moins deux personnes sont mortes lors de la tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, a annoncé lundi, Samuel Mbemba Kabuya, vice-ministre de la Justice.

Par Rich Ntumba

Constant Mutamba, ministre congolais de la Justice @Photo Droit tiers.

publié le 2 septembre 2024 à 13:54:57

En plus de pertes en vies humaines, Me Mbemba Kabuya, premier officiel à se rendre à Makala, a fait état de plusieurs dégâts matériels, notamment l’incendie d’un dépôt des vivres, un dispensaire et deux pavillons. Le membre du gouvernement précise que la prison n’a pas été attaquée de l’extérieur. C’est plutôt, dit-il, un mouvement d’évasion qui est parti du pavillon 4.

« Le bilan actuel de la tentative d’évasion dans la nuit du dimanche à lundi, à la prison centrale de Makala, a fait deux morts et plusieurs dégâts matériels enregistrés dont l’incendie d’un dépôt des vivres, un dispensaire et deux pavillons », a indiqué le vice-ministre Mbemba Kabuya lors de sa descente au grand centre pénitentiaire de la capitale.

Ce terrible bilan survient après des heures de chaos. Durant plus ou moins 5 heures du temps, les forces de sécurité ont tenté d’empêcher avec des tirs de sommation les détenus de s’évader de la prison. De l’intérieur du pays où il se trouve, le garde des Sceaux, Constant Mutamba a dénoncé un acte de sabotage prémédité. Il a également annoncé les enquêtes afin d’identifier et sanctionner sévèrement les auteurs.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Environnement

L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.