Lors d’une réunion extraordinaire tenue en prévision du 10e congrès ordinaire et électif de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), la direction de Journalistes pour l’unité et la paix (JUP) a exprimé son engagement envers un processus électoral transparent et démocratique.
Les membres de l’organisation Journalistes pour l’unité et la Paix (JUP) exigent une nouvelle direction à l’UNPC @Photo Droits tiers.
À l’approche de l’ouverture de la réception des candidatures aux différents postes à pourvoir au sein du comité national de l’UNPC, plusieurs sujets critiques ont été abordés par les sociétaires de JUP. En premier lieu, son comité a salué les efforts du gouvernement congolais pour ramener la paix dans l’est du pays et pour améliorer les conditions socio-économiques de la population. De plus, l’organisation a félicité les autorités pour avoir engagé le secteur des médias sur la voie des réformes, comme en témoigne la récente feuille de route proposée par l’exécutif.
Par ailleurs, les journalistes regroupés au sein de JUP ont déploré l’affaiblissement actuel de l’UNPC, faisant observer que certains politiciens déguisés en professionnels de médias ont contribué à son recul, sous le regard impuissant du comité sortant, tant au niveau national que provincial.
Aussi, ils se sont préoccupés de la gestion de l’Union depuis la disparition tragique de Kasonga Tshilunde. L’absence de clarté sur la direction de l’UNPC a laissé l’organisation dans un flou qui, selon eux, compromet gravement la crédibilité de la structure. A haute voix, les sociétaires de JUP ont rappelé que l’incapacité à imprimer des cartes professionnelles pour les membres depuis plus de deux ans empêche l’établissement d’un fichier électoral inclusif et fiable.
Face à cette situation, ces hommes de médias ont appelé à la mise en place d’une commission électorale indépendante et inclusive pour garantir un processus électoral juste et apaisé. En parallèle, ils ont annoncé l’organisation prochaine d’un grand rassemblement des journalistes, animés par le désir de changement, pour les sensibiliser aux enjeux actuels.
A l’occasion, la direction de JUP a lancé un appel vibrant à tous les journalistes épris de paix et désireux de changement, les encourageant à se regrouper autour d’un programme ambitieux pour redorer l’image de l’UNPC. Ainsi, l’organisation exhorte les journalistes à ne pas reconduire les dirigeants actuels qu’il considère comme ayant échoué à leur mission. Enfin, le comité de JUP a salué le soutien apporté par la Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, lors de la tenue du 9e congrès de Moanda, exprimant, au passage, son souhait de voir ce soutien se poursuivre à travers sa Fondation. Un hommage appuyé a été rendu au feu Joseph Boucard Kasonga Tshilunde, président élu du 9ème congrès de Moanda, dont le leadership et les valeurs de rassembleur ont marqué l’UNPC.