Décidément, le ministre des Sports et loisirs s’engage à relever plusieurs défis dans son secteur. Didier Budimbu a annoncé vendredi 23 août 2024 la construction d’un stade moderne d’une capacité de 60 000 places à la place Sainte Thérèse située dans la commune de N’Djili au sud-est de la ville de Kinshasa.
Le ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu suggère au gouvernement congolais de construire de nouvelles infrastructures sportives au pays à savoir un stade moderne à la place Sainte Thérèse à N’Djili @Photo Droits tiers.
Lors de la 10e réunion du gouvernement, le patron des Sports a dressé et présenté à ses pairs un état des lieux de son secteur, en mettant un accent particulier sur les infrastructures sportives dans la capitale ainsi que dans le reste du pays.
D’abord, Budimbu s’est penché sur la réhabilitation de plusieurs sites. Ensuite, le ministre des Sports a suggéré au gouvernement de construire de nouvelles infrastructures sportives notamment dans les provinces et entités territoriales décentralisées. Ainsi, il envisage de construire une enceinte moderne à Kinshasa précisément à N’Djili. Le complexe sera financé dans le cadre d’un partenariat public-privé.
Budimbu a, par ailleurs, fait le point sur les compétitions sportives inscrites au programme de son ministère pour le deuxième semestre de l’année 2024. Le successeur de François Kabulo a sollicité l’accompagnement de l’exécutif pour la mise en œuvre des recommandations issues des états généraux des sports de 2022 mais également de l’organisation prochaine des états généraux des loisirs afin de combler les déficits relevés dans ce secteur.
Le ministre Didier Budimbu a profité de cette réunion pour annoncer la tenue de la 46ème Assemblée générale de la Confédération africaine de football (CAF) à Kinshasa, en octobre prochain.