Tshisekedi et Lourenço pour un cessez-le-feu total et respecté
Après avoir rencontré le président Paul Kagame dimanche à Kigali, le président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço s’est rendu à Kinshasa lundi pour s’entretenir avec son homologue congolais Félix Tshisekedi. Le cœur de cette discussion a porté sur l’application du cessez-le-feu signé entre les forces rebelles M23/RDF/AFC et l’armée congolaise, avec l’espoir d’une pacification de la région.
Par Patrick Mputu
Le président de la RDC, Félix Tshisekedi et son homologue angolais João Lourenço @Photo Droits tiers.
publié le 12 août 2024 à 19:40:56
Lors d’un point de presse organisé à l’issue de leur tête-à-tête de plus de 40 minutes, la ministre d’État en charge des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, a exprimé la reconnaissance du chef de l’État congolais envers Lourenço. « Le président Tshisekedi a saisi cette opportunité pour réitérer son remerciement et sa reconnaissance à l’égard de son homologue angolais, qui s’est mobilisé durant plusieurs mois pour faciliter ce processus entre les différentes parties concernées », a-t-elle déclaré.
Ainsi, les deux dirigeants ont chaleureusement salué l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, effectif depuis le 4 août 2024. Ils ont insisté sur la nécessité que cet accord soit respecté scrupuleusement par toutes les parties signataires. « Le président congolais a exprimé la pleine disponibilité de son gouvernement à poursuivre activement sa participation dans les prochaines étapes du processus de Luanda, sous la médiation du président Lourenço », a expliqué la cheffe de la diplomatie congolaise.
Par ailleurs, les deux chefs d’État ont souligné l’importance du renforcement du mécanisme de surveillance ad hoc, mis en place pour superviser l’application de l’accord. Ce mécanisme, qui sera bientôt renforcé, vise à garantir une surveillance rigoureuse dans les territoires concernés par le conflit.
Concernant les récentes allégations de la présence de troupes rwandaises sur le sol congolais, le ministre angolais des Affaires étrangères, Téte António, a adopté une approche diplomatique. Il a insisté sur le fait que l’Angola se concentre sur la restauration de la confiance entre Kinshasa et Kigali, un élément clé pour la consolidation du processus de paix en cours. La rencontre de Kinshasa, centrée sur l’accord de Luanda, a marqué une étape importante dans la quête de la paix durable dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.