Tenant du titre, le Bc Terreur a remporté le championnat de la Ligue provinciale de basketball de Kinshasa (Liprobakin) saison 2023-2024 chez les hommes en s’offrant le BC SCTP (ex-Onatra) lors de finale disputée le dimanche 11 août 2024 (71-61) sur le parquet du gymnase de la Police nationale congolaise (PNC).
Par Dan Kalala Kalambay
Les basketteurs du Bc Terreur soulèvent le trophée, 4e sacre d’affilé à la Liprobakin @Photo Samy Ntumba Shambuyi.
publié le 12 août 2024 à 14:39:11
Sacré pour la 4e fois d’affilé, l’équipe entraînée par Ronsard Nsimba et Elvis Leka a consolidé son statut de numéro un de la capitale de ces dernières années. Impressionnants par leurs ressources et palettes offensives, les Reds l’ont été aussi par leur intensité défensive face aux Matelots. Le Bc Terreur a dominé son adversaire pour la 3e fois consécutive en finale (71-61).
Amené par Christian Kadima (11 points) qui a joué un rôle clé dans le deuxième quart-temps, le Bc Terreur a finalement décroché son 10e titre de l’histoire. Le géant kinois pérennise ainsi son hégémonie au royaume du basketball de la capitale de la République démocratique du Congo.
– le Bc CNSS indétrônable chez les dames –
En version féminine, il n’y a pas eu de surprise. Le BC CNSS a conservé son trophée en s’imposant devant le Bc Hatari (82-62) en finale disputée le même jour sur le même parquet du gymnase de la PNC situé dans la commune de Lingwala à Kinshasa.
La marche a été trop haute pour les basketteuses du Bc Hatari. Outsiders de la compétition, elles ont flanché devant l’armada offensive des Amazones de la Caisse nationale de sécurité sociale qui se sont adjugées à nouveau le titre du championnat de la Liprobakin pour la 2e fois de suite.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus cibles.