Spoliation stade des Martyrs : Serge Nkonde, le véritable mis en cause
Le stade des Martyrs est victime d’une spoliation de son espace par des individus non identifiés. L’actuel ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu, a dénoncé l’occupation illicite de ce complexe omnisports de Kinshasa lors de sa visite d’inspection effectuée samedi 9 août.
Par Dan Kalala Kalambay
Serge Nkonde, ancien ministre des Sports et Loisirs @Photo Ministère des Sports et loisirs.
publié le 13 août 2024 à 04:39:00
Sur le site sacré du plus grand temple du football congolais, on y trouve un hôtel ainsi qu’une station-service en train d’être érigés. Ces constructions, loin d’être de simples initiatives entrepreneuriales, portent les stigmates d’une connivence coupable entre des investisseurs masqués et quelques autorités complices.
Et c’est Serge Nkonde Chembo, qui est pointé du doigt. Le député Union sacrée est à la base de cette situation invraisemblable qui frise la déliquescence dans lequel se trouve la RDC. L’ancien ministre des Sports et loisirs a, en son temps, signé un contrat de location d’une emprise du stade des Martyrs avec un certain Bernard Mulumbalumu, d’après un document dévoilé par Léopardactu.
Le contrat signé par le prédécesseur de François Kabulo s’étend sur 15 ans pour 6000$ le mois. “10 mois ont déjà été soldés, mais par sur le compte de l’État” tel que mentionné dans ledit document.
Le comble est que l’ingénieur qui conduit les travaux ne connaît pas son employeur. Les documents d’acquisition des propriétés n’existent pas non plus. Il n’y a aucun titre qui couvre ce cafouillage mais les travaux avancent sérieusement car déjà, les fondations sont posées, les parcelles clôturées, mais ceux qui construisent ne connaissent pas leur patron. Pourtant, ils affirment être payés régulièrement.
-Les travaux de ces chantiers suspendus-
Ces deux grands chantiers initiés sur le site du complexe omnisports des Martyrs sont susceptibles d’entraver l’homologation de cette enceinte par des instances sportives internationales en l’occurrence la Fédération internationale de football association et la Confédération africaine de football.
De ce fait, l’actuel patron des Sports, n’y est pas allé par quatre chemins en résiliant inéluctablement ce contrat. Ainsi, Didier Budimbu a ordonné l’interdiction et la suspension des travaux sur les deux chantiers.
Soixante-trois prisonniers accusés notamment d’avoir commis des viols sur des détenues lors de la tentative d’évasion qui a fait plus de 130 morts début septembre dans la plus grande prison de République démocratique du Congo (RDC) comparaissent mercredi devant un tribunal militaire.
Devant un auditoire rempli dans la grande salle du Centre financier de Kinshasa, la DGA de l’OCC a honoré jeudi 12 décembre les organisateurs de la 8e édition de l’Expo Béton-RDC 2024. Dans son intervention, Christelle Muabilu a brillamment emballé les participants sur la problématique de la normalisation dans le domaine des bâtiments et travaux publics au Congo-Kinshasa.