“Cool off” est une exposition collective qui va durer six semaines. Organisée par “Visionary Projects”, une plate-forme artistique mondiale basée à New York, cette exposition réunira 45 artistes parmi lesquels se trouve le talentueux congolais, Sisqo Ndombe. Le vernissage aura lieu le vendredi 23 août 2024 au sein de “Everythings fine”, un grand collectif de vente situé à New York au 140 Essex Street.
Le tableau de Sisqo Ndombe “L’espoir d’un rêve brisé” sera exposé à New York @Photo Droits tiers.
Son récent tableau “L’espoir d’un rêve brisé” fera partie de 45 œuvres qui seront exposées à New York. Le personnage représenté sur cette peinture a le regard impavide, le visage marqué par les craquelures, mais aussi tourné vers le haut. Que regarde-t-il ? “L’espoir d’un rêve brisé” représenté par un petit cercle blanc. Quand on brise l’espoir d’un rêve, que reste-t-il ? Une coquille vide soutenue par la déception. A qui la faute ? Ce tableau fait partie du concept du peintre “Peuple fissuré” qui remet en cause la place des dirigeants. Donc c’est la faute aux gouvernants, les personnes censées encadrer la vie du peuple, lui donner de l’espoir, mais aussi l’aider à réaliser ses rêves.
Vous l’aurez remarqué, malgré cette brisure, le regard du personnage ne porte pas en soi la douleur provoquée par le désespoir. Il reste déterminé au milieu d’un magnifique paysage fait de fleurs, des arbres et d’un bel alliage de couleurs. Une image à l’africaine, à la congolaise : malgré les déceptions de dirigeants, les injustices incessantes, les Africains, les Congolais ont soif de vivre. C’est ça qui fait la force de ce tableau. Par là, le peintre propose une autre lecture de l’œuvre : ce qu’un autre rêve peut naître. Mais pour quelle finalité ? Est-ce d’être brisé à son tour, puisque le peuple ne cesse de revivre les mêmes scénarios depuis des années ? Peut-être que les réalités africaines sont comme le mythe de Sisyphe.