Le Direct
Radio

RDC : Washington déploie une assistance humanitaire et sanitaire de 424 millions $

L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a annoncé mercredi, une aide humanitaire et sanitaire de près de 424 millions de dollars pour répondre à la catastrophe en RDC. Sur ce montant, 414 millions seront alloués à l’assistance humanitaire, question de soutenir les personnes aux besoins persistants en raison du conflit et des déplacements.

Par Patrick Mputu

Joe Biden, président des États-Unis d’Amérique @Photo Droits tiers.

publié le 7 août 2024 à 23:25:10

L’annonce a été faite à Kinshasa par Lucy Tamlyn, ambassadrice des États-Unis en RDC, et Jeffrey Prescott, représentant du même pays auprès des agences des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. De plus, 10 millions de dollars seront alloués à la lutte contre la variole simienne (Mpox) en RDC et dans les pays voisins. L’USAID a également fait don de 50 000 vaccins contre la Mpox à la RDC, le pays le plus affecté par cette épidémie.

Cependant, cette assistance humanitaire supplémentaire, inclut le financement du supplément bipartisan de sécurité nationale. Pendant ce temps, les agences onusiennes et les ONG partenaires de l’USAID continueront à fournir une aide alimentaire urgente et des soins de santé. À cela s’ajoutent, un soutien nutritionnel, des matériaux pour abris ainsi que des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène aux communautés touchées par la crise.

Par ailleurs, le soutien américain comprend également plus de 170 millions de dollars de financement de la Commodity Credit Corporation du Département de l’Agriculture des États-Unis. « Les États-Unis restent le principal fournisseur d’assistance humanitaire à la RDC et le premier donateur bilatéral au secteur de la santé du pays. Au cours de cet exercice fiscal, ils ont fourni plus de 256 millions de dollars d’aide sanitaire via des programmes bilatéraux tels que le Plan d’urgence du président des États-Unis pour la lutte contre le sida (PEPFAR), l’Initiative présidentielle de lutte contre le paludisme (PMI) et le programme de sécurité sanitaire mondiale. Cette assistance a permis à plus de sept millions de personnes de recevoir des traitements vitaux contre des maladies telles que la tuberculose, le VIH et le paludisme »,peut-on lire dans le communiqué de presse.

Le gouvernement américain continue de soutenir ses partenaires humanitaires pour fournir une aide essentielle aux communautés dans le besoin. Avec cette nouvelle annonce, l’assistance humanitaire totale des États-Unis en RDC atteint plus de 838 millions de dollars pour l’exercice fiscal 2024.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’arrestation lundi 2 septembre de Seth Kikuni Madidi, président du parti “Piste pour l’émergence (PE)” préoccupe au plus haut point l’ONG “la Voix des sans voix pour les droits de l’Homme (VSV)”.


Justice

L’ancien ministre de la Santé, Oly Ilunga Kalenga, a quitté lundi 9 septembre, la prison centrale de Makala, après avoir purgé une peine de cinq ans pour détournement de fonds publics. Arrêté en août 2019, puis condamné en mars 2020 pour le détournement de plus de 400 000 dollars destinés à la riposte contre le virus Ebola, Ilunga maugrée. Sa sortie de prison est considérée comme la fin d’un long feuilleton judiciaire que ses proches ont toujours qualifié “d’injuste”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,821.50 CDF
1 Euro3,133.56 CDF
1 Yuan397.62 CDF
1 FCFA4,72515 DF

Appel d'offres

Acquisition des matériels informatiques pour l’appui institutionnel CSP, SNCOOP, DIVAS, EPST, UNILU, INERA, CRAA, Comités national de lutte contre les pires formes du travail des enfants et son secrétariat technique, SANTE & Inspections provinciaux


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.